Petit tips pour un entretien !

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Tibo

Petit tips pour un entretien !

Message par Tibo »

Bonjour à tous !
J'ai l'immense joie de constater que mon compte est toujours actif, après 5 ans ou presque d'absence !
Pour la petite histoire, en 2004, étudiant tombé amoureux de la Norvège je décide d'apprendre le Norvégien par moi-même, et file aux vacances d'été, sac sur le dos, à Oslo puis Bergen taper aux portes, pour trouver finalement un job de serveur dans un Café à Bergen, et passer un très agréable été. 3 années de procès pour récupérer mon salaire ;) , mes études d'ingénieur autour du monde terminées, je passe finalement un long entretien par vidéoconférence avec une célèbre boîte Norvégienne dans l'informatique basée entre autres à Oslo (hier 13 janvier). Tout se passe très bien, et ces bons messieurs m'invitent pour passer 2 jours avec eux, avec quelques tests techniques à la clé, mais surtout pour appuyer sur le contact physique, je suppose.

Donc ! Je serai à Oslo de dimanche à mercredi (du 17 au 20 janvier) pour passer 2 jours au sein de la boîte et me confronter aux équipes. J'en viens, enfin, merci si vous avez lu jusque là :D à mes petites question pratiques :
- Pour un travail dans l'informatique, costard-cravate de mise ? Je reviens de travailler en Nouvelle-Zélande où c'est vraiment "ta det rolig" ;), donc mes repères sont un peu altérés
- 4 piercings plutôt discrets dans les oreilles, sachant que ke poste entraîne des contacts commerciaux aussi avec des clients, ce serait mal venu ?
- Jeune ingénieur diplômé en informatique, prétentions de 30/35k€ par an en France (NOK 245000,-/285000,-), quelle fourchette serait appropriée à négocier, pour un travail à Oslo ?
- Comment on fait pour bosser en chemise au bureau quand on vient de passer le trajet dans -15° ? Le temps d'éplucher toutes les couches de blousons est compté sur le temps de travail ? Et pis où qu'on les met après, y'a des bâtiments consacrés ?

Bon mettez cette dernière sur le compte de l'excitation de retourner dans ce beau pays, mais pour les autres je veux bien quelques avis persos !

Takk skal dere ha !

Tibo.
kveite

Message par kveite »

C'est passionnant ! :)

Pas trop de réponses à tes questions, comment était habillé ton interlocuteur pendant la vidéoconférence ?

Ca fourmille d'ingénieurs ici, il me semble, tu peux espérer des avis plus précis.
Fenris

Message par Fenris »

salut,

Je ne suis pas ingenieur mais je bosse dans une boite ou l'on recoit du clients a la pelle et a Oslo.
Alors pour l'habillement. Tu peux le faire a la norvegienne..... cool mais pas en jogging quand meme. La cravate (bavoir pour adulte) tu peux la laisser chez toi sauf pour les grandes occasions (Julebord).
Apres pour le froid.... ben il ne fait pas froid en fait (-8 en ce moment). Donc une chemise, un pull sympa et une bonne veste (une vrai, pas c'est choses de parisien qui coutent cher et qui ne sont pas chaudes et impermeable).

ou alors tu fais comme moi. Sweat a capuche, jeans et chaussure de marche................... le top :P

Voila :D
Image
Tibo

Message par Tibo »

Merci pour vos réponses ! Je vois Fenris que tu es toujours bien fidèle au poste, j'ai même retrouvé de tes messages datant de mon ancien passage paa Norge !

A l'entretien, l'un était classe, pantalon noir, belle chemise serrée soignée, ce qui était mon plan. L'autre était plus cool, sweat (sans capuche ;) )
J'avais bien lu que c'était moins formel qu'en France, merci pour vos conseils !
BBR

Message par BBR »

Bonjour,

Puis-je demander le nom de la boite? Des fois qu'on soit dans la même, je pourrais faciliter ton intégration car je fais partie du comité d'intégration des immigrés.

- Pour un travail dans l'informatique, costard-cravate de mise ? Je reviens de travailler en Nouvelle-Zélande où c'est vraiment "ta det rolig" , donc mes repères sont un peu altérés : Je suis en jean/chemise/basket tous les jours et je n'ai jamais eu de problème. Juste faire péter le costume si t'as une vente client à réaliser ou autre.

- 4 piercings plutôt discrets dans les oreilles, sachant que ke poste entraîne des contacts commerciaux aussi avec des clients, ce serait mal venu ?
Mon chef a un style "Chabalesque" (grosse barbe et cheveux longs) et ca n'a jamais posé problème. En revanche je crois n'avoir jamais rencontré un homme percé ici (dans le milieu info).

- Jeune ingénieur diplômé en informatique, prétentions de 30/35k€ par an en France (NOK 245000,-/285000,-), quelle fourchette serait appropriée à négocier, pour un travail à Oslo ? Sans expérience ne te permets pas de négocier, on t'offre un poste en Norvège, c'est déjà pas mal. Du reste, les grosses boîtes ont des grilles tarifaires. Tu devrais débuter aux alentours de 400-420k, salaire standard.

- Comment on fait pour bosser en chemise au bureau quand on vient de passer le trajet dans -15° ? Le temps d'éplucher toutes les couches de blousons est compté sur le temps de travail ? Et pis où qu'on les met après, y'a des bâtiments consacrés ? Dans la plupart des batiments t'as des porte-manteaux dédiés. Les gens laissent souvent leurs chaussures de bureau au bureau et arrivent avec des chaussures plus pratiques. -15 on s'y fait, un t-shirt sous la chemise et une veste, pas besoin de truc de haute montagne.

En espérant t'avoir éclairé un peu plus... Merde comme on dit!
Tibo

Message par Tibo »

Argh, on s'est loupé de peu sur le sujet :D

J'apprécie vraiment que vous preniez du temps pour répondre ! J'hésitais vraiment à mettre le nom de la boîte publiquement, mais vu que ça a déjà été fait par un (jeg får håpe) futur collègue, la boîte c'est Tandberg.

Sinon merci pour tes infos BBR, on peut dire que ça répond à mes questions ! :D
Je pense que je vais laisser les piercings, ça donne parfois un sentiment de personne créative :roll: .. Et pour le salaire, je n'avais en fait pas l'intention de négocier, mais ayant eu des antécedents, je tenais à avoir plutôt une idée de ce à quoi m'attendre... Merci pour tout !
Skygge

Message par Skygge »

kveite a écrit :C'est passionnant ! :)

Pas trop de réponses à tes questions, comment était habillé ton interlocuteur pendant la vidéoconférence ?

Ca fourmille d'ingénieurs ici, il me semble, tu peux espérer des avis plus précis.
J'aurai du écouter maman et bosser mes maths :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
kveite

Message par kveite »

Skygge a écrit :
kveite a écrit :C'est passionnant ! :)

J'aurai du écouter maman et bosser mes maths :lol:
T'es pas ingénieur en barnehage ? :D
Skygge

Message par Skygge »

Ca paye beaucoup moins bien et intéresse moins les gonzesses :)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
kveite

Message par kveite »

Ca peut les intéresser quand même, tu les soulages de l'entretien des enfants, c'est un argument si elles en ont déjà plusieurs.
Tibo

Message par Tibo »

Souvent quand y'a des enfants y'a le papa aussi :S
Répondre