un mois et demi de vacances en juillet-août 2010 !

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

surmjolk
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 6:45 pm
Localisation : lyon
Contact :

un mois et demi de vacances en juillet-août 2010 !

Message par surmjolk »

Bonjour,
Je m'étais présentée il y a quelques semaines dans la rubrique adéquate, mais ce forum est tellement riche et actif que, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas eu besoin de vous poser de questions ... parce que je trouvais mes réponses directement. Alors, pour commencer, merci à tous :bravo
Mais maintenant que notre projet prend forme, j'aurais besoin de vos lumières :idee
Au programme, les vacances les plus longues qu'on ait jamais eues :dance : départ de Lyon le 14 juillet et retour le 31 août, en liberté presque totale puisque nous sommes en fourgon aménagé (VW T5 calif pour ceux qui connaissent). La liberté n'est cependant que "presque" totale ... parce que nos filles veulent nous rejoindre pour 15 jours au milieu du voyage (c'est bizarre, l'année dernière, on est restés en France, et elles ont trouvé que les vacances avec les parents, c'était moyen :D )

Alors, voici mes questions :
On pense limiter notre itinéraire à la partie Nord du pays, entre Trondheim et Tromso : comme on voyage toujours très lentement, en cherchant le moindre sentier pour petite ou moyenne rando, ça nous paraît bien suffisant.
- est-ce que ça vous semble idiot de "laisser tomber" la région des fjords et des glaciers, alors qu'on a tant de temps ? :-?

Pour récupérer les filles (la première quinzaine d'août), on a pensé à l'aéroport de Evenes, entre Harstad et Narvik, à partir duquel on pourrait faire un "circuit" de 2 semaines dans les Lofoten.

Il reste donc 2 semaines fin juillet pour aller vers le Nord, et 2 semaines fin août pour revenir. On pensait "monter" tranquillement par la route 17, et profiter de la région de Tromso et de Senja après avoir déposé les filles à l'aéroport.
Les avantages de le faire dans ce sens là : le début des vacances n'est pas seulement une route interminable vers le nord, c'est aussi le plaisir de flâner sur la route 17 ; et puis, si le 15 août on en a marre de ces latitudes, on a encore le temps d'aller faire un tour dans les fjords.
Mais les inconvénients viennent de me venir à l'esprit :
- la route 17 fin juillet, n'est-ce pas la période où on va être dans les files d'attente avec tous les autres véhicules habitables, alors qu'on serait plus tranquilles fin août ? :-?
- et la région de Tromso et de Senja, ne vaut-il pas mieux y être en plein été, plutôt que après le 15 août, quand les jours raccourcissent et que les températures rafraîchissent ? :-?

Si vous avez eu le courage de me lire jusque là, j'attends vos commentaires, vos critiques, vos idées ...
Merci d'avance,
Surmjolk

PS : j'adore les smileys de ce forum :chat
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Voyage excitant ! Vous avez beaucoup de chance d'avoir autant de temps.
Vous pouvez pas envoyer vos filles en colonie de vacances ? Pas de detour comme ca :D

Certes les fjords sont moins spectaculaires au nord que dans le sud, mais au moins il y a moins de monde, et ca vous permet de voyager a votre rythme, sans stresser.

Sinon, recuperer vos filles a Evenes me semble une bonne idee, bon point de depart pour les Lofoten.

Pour la region de Tromsø, je suis aussi d'avis que c'est plus interessant avant le 15 aout. La meilleure periode est en fait entre le 15 juillet et le 15 aout, c'est la qu'il y fait le plus chaud, et meme si le soleil commence a se coucher, il fait encore jour tout le temps. Les premieres periodes de nuit noire arrivent apres mi-aout. Ceci dit, l'ete dernier, il y avait encore de tres belles journees agreables fin aout ici ! C'est la aussi qu'on peut voir les couchers de soleil les plus spectaculaires (entre mi-aout et mi-septembre). J'essaye de peser le pour et le contre :)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Ne vous emmerdez pas avec vos deux filles. Laissez les a Oslo.... elles vont se regaler :P

non plus serieusement, vous avez beaucoup de temps..... alors il me semble que vous pouvez faire un peu plus que prevu car 2 semaines completes dans les Lofoten c'est enorme. C'est petit les Lofoten et on a vite fait le tour si on ne fait pas de randonnée.
Je pense serieusement que vous avez le temps de pousser un peu plus vers le Sud. Ca roule bien en Norvege. Il n'y aura pas d'embouteillage a part sur les camping ou lieu de rassemblement des bobiler (mobil home en norvegien :D )
Image
anonyme

Message par anonyme »

Il y a Lofoten et Vesteralen, Evenes c'est aux Vesteralen.
surmjolk
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 6:45 pm
Localisation : lyon
Contact :

Message par surmjolk »

ne vous emmerdez pas avec vos deux filles. Laissez les a Oslo.... elles vont se regaler
... oui, mais j'ai entendu dire qu'à Oslo, il y a un loup garou en liberté :)

Merci à tous les trois pour vos conseils et précisions : le projet évolue
- pour la région de Tromso, préférer fin juillet, et s'il ne pleut pas tout le temps, on pourra faire plein de balades vers les Alpes de Lyngen, puis redescendre vers Senja et les Vesteralen (j'ai cru comprendre qu'il y a des ferrys entre les deux en période estivale) avant de rejoindre l'aéroport d'Evenes
- pour les lofotens, on joue à quitte ou double avec la météo : s'il fait beau, on aura de quoi randonner 15 jours ... sinon, en une semaine on aura fait le tour ... dans ce cas on repart vers le sud en essayant de changer le billet d'avion (il faudra faire gaffe aux conditions d'annulation !)
- et au retour, on se fait un petit détour au moins par le premier fjord
Ca commence à se préciser ... chouette !

Et pour la route 17 à la fin du mois de juillet, est-ce que quelqu'un a un avis ? :-?
Encombrée avec des bouchons pour monter sur les ferrys ? Arnaque tellement il faut payer souvent pour faire les traversées ? Ou vraiment superbe, comme je me la représente en imagination ?

Merci à tous pour votre participation, :cool
Surmjolk
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Mince, j'aurais essayé :P

Pour les ferry, le plus important c'est de connaitre les heures de depart car si tu loupe le ferry ou que tu es en bout de file d'attente, tu vas perdre de precieuses heures a attendre souvent dans un coin pas super.

C'est pour cette raison que cet été avec mes potes nous avons fait en sorte de le prendre le moins souvent. Souvent les detours sont aussi long que la traversée si on compte l'attente au quai, la traversée et le debarquement. L'avantage du detour est que l'on voit du pays. En bateau c'est super aussi si le temps le permet (visibilité).

De toute facon, le vrai challenge du trip en camping car c'est de trouver des points de ravitaillement en eau et electricité.... le reste c'est fingre i nezen !!!
Image
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Fenris a écrit : fingre i nezen !!!
Et ça commence... le norvégo-fenrisois :lol:
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Snøball a écrit :
Fenris a écrit : fingre i nezen !!!
Et ça commence... le norvégo-fenrisois :lol:
tu m'etonnes.... je ne pouvez pas y echapper :D :D :D :D :D :D :D
Image
Avatar du membre
labouille
Messages : 26
Enregistré le : mer. août 29, 2007 7:45 pm
Localisation : angers

Message par labouille »

De toute facon, le vrai challenge du trip en camping car c'est de trouver des points de ravitaillement en eau et electricité.... le reste c'est fingre i nezen !!!
Pour l'eau, c'est plutôt simple : le plupart des stations ont un robinet extérieur. Il faut partfois demander la clé (un carré) à l'intérieur; parfois aussi il faut ouvrir l'armoire extérieure "Luft / Vann". Bref, vraiment difficile de tomber en rade d'eau. Quant à l'électricité, si on fuit les campings, faut pas en avoir trop besoin! :noel

Attention, beaucoup de Camping Cars sur les Lofoten l'été! Trop à mon goût :roll:
anonyme

Message par anonyme »

Il y a de l'eau dans tous les cimetières, truc de routard...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

3 semaines suffisent pour le sud, je l'ai fait en en minibus. Si vous partez 6 semaines je vois pas où est le problème pour TOUT faire. 2-3 semaines dans le sud, et 3-4 semaines dans les Lofoten / Vesterålen / Nord en général. Je pense pas qu¨'entre les deux il faille s'arreter beaucoup. Trondheim une journée ou moins. Narvik pareil. Ca vous fait une transition sud / Lofotens en 3 jours max.

15 jours dans les Lofotens je vois pas l'intérêt, à par le faire à l'Allemande (se poser dans un camping 15 jours et passer ses journées à boire des bières)
Modifié en dernier par Skygge le sam. janv. 30, 2010 10:16 am, modifié 1 fois.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
kveite
Messages : 2025
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

En 6 semaines on peut aussi faire le grand tour ; montée rapide par la Suède et un petit passage par la Finlande jusqu'au Cap Nord, ce qui permet de profiter du beau temps dans le Nord et redescendre tranquilement sans oublier les Fjords du Sud-Ouest évidemment.
marinette
Messages : 19
Enregistré le : mar. déc. 24, 2002 12:00 am

Message par marinette »

L'année dernière j'ai sillonné en long et en large les Lofotens et les Vesteralens ( en caravane) pendant 3 semaines.En faisant la plupart des routes et pas mal de randonnées on ne s'ennuie pas, tellement c'est beau!
Et malgré tout en plein été il n'y a pas tant que ça de camping-cars ( par rapport à d'autres coins de la planète!)
surmjolk
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 6:45 pm
Localisation : lyon
Contact :

Message par surmjolk »

Bonsoir,
Il est vraiment dynamique, ce forum !

Merci Labouille pour ton conseil sur le mode d'accès à l'eau dans les stations service ; le coup des cimetières, on l'a déjà fait à quelques reprises, mais ça me gêne toujours un peu de croiser les gens tristes quand je transporte mon jerrycan avec mon air de touriste béat. Ceci dit, ça dépanne, et la dernière fois, la dame qu'on croisait faisait des allers-retours entre sa voiture et les déchets végétaux du cimetière pour récupérer les plantes encore vivaces pour son balcon !! :D

Pour les ferry, c'est noté : avant de partir j'imprime les horaires des traversées.

Pour la durée du séjour aux Lofoten / Vesteralen, je crois qu'on va écouter les conseils de Marinette : sillonner en long et en large les Lofotens et les Vesteralens en faisant la plupart des routes et pas mal de randonnées, et s'il pleut tout le temps, on prendra la technique des allemands pour noyer notre désespoir dans la bière :larme

Et si j'ai bien compris, si on croise quelqu'un avec un caddie de supermarché, un sac à dos rouge et un parapluie qui fait du stop, ce sera Iksarfighter ? On pourra t'offrir l'apéro ! :)

Encore Merci à tous ... le voyage est presque prêt dans la tête ... le seul problème, c'est qu'il y a encore 6 mois avant de partir :roll:

@+
Surmjolk
marinette
Messages : 19
Enregistré le : mar. déc. 24, 2002 12:00 am

Message par marinette »

Prévoir beaucoup plus de temps aux Lofotens qu'aux Vesteralens!
Il y a pas mal de randonnées qui nécessite une bonne demi-journée et, si j'ai bien compris ce sera la 1° quinzaine d'août donc plus de soleil de minuit et donc bien moins de monde.
La très grande majorité des camping-cars les font en 2-3 jours en redescendant du Cap Nord.
On a souvent eu beau temps aux Lofotens.
Et pour les ferries ( et parfois les routes étroites!) il suffit de les faire le matin, c'est très calme...
Pour les Lofotens en venant d'Evenes, il n' y a plus de ferries, ni de péages...la route est nouvelle , c'est splendide!
Au fait sur Lyon il y a une expo place des terreaux sur les oeuvres d'art le long des routes norvégiennes à la maison de l'architecture ( Archipel) je crois que ça s'appelle comme cela.
Répondre