Munch

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Markus

Le cri !!!

Message par Markus »

Aie aie aie !!!
Le celebre "Cri" d'Edvard Munch, ainsi que "la Madone" ont été volés ce matin a 11.00 au musee Munch a Oslo.

Image

Apparement 2 ou 3 hommes armés seraient entrés, en plein jour et devant temoins dans le musée et auraient pris les 2 chefs d'oeuvre vu qu'il n'y aurait pas de systeme de securité.
D'importantes forces de police sont mises sur l'affaire pour retrouver les tableaux.
"Le Cri" est sans doute la peinture norvegienne la plus connue mondialement.

Aurélie
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Ils se sont fait avoir comme des bleus ! Mais bon, la question est plutôt de savoir quel collectionneur mégalo aurait commandité le vol de ces chefs d´oeuvres certes, mais invendables et impossibles à montrer. Ca me rappelle "Tintin et le lac aux requins" !
la_chose

Message par la_chose »

j'ai vu ça.
Munch est mon dieu, je suis dépitée depuis que j'ai lu ça sur la page du journal aftenposten
I 2001, uten briller, det er ikke bra.
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Il faut être complètement fou pour voler de telles toiles et de cette manière!!! J'espère que la police va vite remettre la main sur ces peintures...

Franchement, s'il y a bien un endroit qu'il faut aller voir, si on est de passage à Oslo, c'est bien le musée Munch. Je n'aimais pas particulièrement ce peintre avant mais depuis que j'ai vu ces toiles "en vrai", mon regard sur son oeuvre a bien changé.

Suspense donc...
Laurent
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent »

Oui, c'est complètement débile de voler de telles oeuvres qui sont impossibles à revendre. Je pense que c'est un vol commandité par un collectionneur qui les veut rien que pour lui ou par quelqu'un qui va demander une rançon... Sinon, voici quelques articles qui parlent de "l'affaire" en question:

- AFTENPOSTEN 1

- AFTENPOSTEN 2

- BBC NEWS

- CNN.COM

- ABCNEWS

Laurent :)
chris109

Message par chris109 »

Kristalina a écrit :Il faut être complètement fou pour voler de telles toiles et de cette manière!!! J'espère que la police va vite remettre la main sur ces peintures...
Cela dit, il faut etre egalement completement fou pour ne pas avoir prevu de systeme pour empecher ce style de vol, ou du moins le rendre plus difficile. Le titre d'Aftenposten ce matin etait "Presque aussi facile que de cambrioler un kiosque à journeaux" http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks ... 854227.ece .
J'espere que ca servira au moins a leur faire comprendre qu'on vit pas dans un monde ou tout le monde est beau et gentil. Je suis autant en colere que decu car c'est vraiment un monument de l'art norvegien qui disparait.

Cela dit, je sais pas pourquoi mais les sources policieres sont optimistes pour retrouver les toiles volées. Vivement la fin de semaine, on en saura plus et elles seront peut etre de retour au musée.
Ragnarok

Message par Ragnarok »

La blague du jour !

Le "cri" aux enchères sur Ebay !
http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks ... 854165.ece

rassurez-vous, le faux article à été enlevé du site.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

chris109 a écrit :Cela dit, je sais pas pourquoi mais les sources policieres sont optimistes pour retrouver les toiles volées.
En fait il paraît que les voleurs se sont comportés comme des amateurs. :roll: Ils ne savaient pas exactement où se trouvaient les tableaux. Ils ignoraient qu'ils étaient attachés au mur avec du fil de fer. Lors de leur fuite, ils ont laissé plein de traces ce qui a permis de localiser facilement leur véhicule. Et finalement, ils ont omis de brûler leur véhicule de fuite (ce qui aurait compliqué le travail des enquêteurs). Par ailleurs, l'un d'eux s'est exprimé en norvégien, ce qui exlut d'entrée de jeu toute une liste de suspects possibles.

Soit dit en passant, la version du "Cri" postée sur ce thread est celle de la Nasjonalgalleriet, pas celle qui a été volée. Elle est facile à reconnaître à cause des taches de cire de chandelle dans le quart inférieur droit.

Pour ce qui est de la sécurité, je ne sais pas pour vous mais je préfère de beaucoup que les gardes ne soient pas armés. Bon d'accord il devrait y avoir un meilleur système d'alarme. Mais pas d'armes à feu svp.

:)
Rainmaker

Message par Rainmaker »

j'ai du mal à croire que des gens osent encore voler des œuvres d'art car la valeur de celles-ci ne peut pas s'exprimer en argent ... une œuvre d'art est une œuvre commune à tous un point c'est tout.
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Rainmaker a écrit :j'ai du mal à croire que des gens osent encore voler des œuvres d'art car la valeur de celles-ci ne peut pas s'exprimer en argent ... une œuvre d'art est une œuvre commune à tous un point c'est tout.
hé hé! Ben t´as qu´à voir les sacrés artistes qu´il y a aux ventes aux enchères de luxe (Sotheby´s et autres), des financiers, marchands et autres millionaires prêts à tout pour faire une rente juteuse. Van Gogh, l´artiste mort comme un chien crevé, ses oeuvres sont aujourd´hui synonymes de Dollars bien placés...
Les trois abrutis qui ont commis le hold-up du musée Munch ne sont sans doute pas des esthètes (quoique, avec un peu de poésie on pourrait trouver ce délit à l´ancienne, un peu romantique !...) mais sans doute pas pire que les prétendus amateurs d´art mandatés par les banques et assureurs !...
Enfin, comme toujours, quand une oeuvre part dans la nature (dans un coffre fort ou une cave de receleur) c´est nous qui en faisons les frais: musée public dévalisé et sans doute la facture de la rançon...
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Meme si je prefere de loin Kittelsen a Munch j'espere vraiment que les toiles vont etre retrouvées car leur disparition est tragique pour la culture norvegienne. C'est une grande partie de l'heritage national qui s'en va... Mais je pense que si ces imbeciles ont volé ces oeuvres c'est parcequ'ils avaient un moyen de les vendre. Donc les toiles risquent forts d'etre deja dans le salon d'un monsieur plein aux as, et nos larons, au Guatemala!

Isa :elan
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

çà m'attriste que de tels oeuvres aient pu être volées aussi facilement :roll: J'ai découvert le musée Munch et donc l'oeuvre de Edvard Munch la première fois que je suis venue à Oslo et çà à été une vraie révélation ! Ce musée m'a littéralement transporté :o J'ai aimé tout ce que j'ai vu ! Même le musée Van Gogh à Amsterdam ne pas fait autant d'effet et pourtant j'aime aussi énormément Van Gogh ;)

J'espère qu'ils retrouveront rapidement ces deux oeuvres, grand patrimoine norvégien ! C'est tout de meme un comble qu'il n'y avait pas de système d'alarme ! A en croire certains articles, le musée n'est même pas assuré contre le vol :peur

Pour le plaisir des yeux, voici la "Madone" :
Image

Laetitia :norway
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Dernière nouvelle concernant la Madone (VG nett). L´un des 5 exemplaires originaux de la célèbre peinture appartient au milliardaire new-yorkais Nelson Blitz (selon la NRK, il l´aurait même sur sa cheminée !). L´homme s´interrogerait sur la possibilité de prêter gratuitement son exemplaire au musée Munch d´Oslo à condition que le dispositif de sécurité soit au moins du même niveau que le sien.

Blitz à aussi dans sa collection un croquis original du Cri.

http://www.vg.no/pub/vgart.hbs?artid=242199
la_chose

Message par la_chose »

une chance que munch ait plusieurs fois fait les mêmes tableaux
I 2001, uten briller, det er ikke bra.
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:help C'est en effet incroyable ce qui vient de se passer. A se demander à quoi servait l'administration de ce musée. Il est vrai que de tels oeuvres sont invendables, mais les commenditaires de ce vol, n'ont de toute façon pas la possibilité de revendre....c'est pour le plaisir égoiste d'une personne.....
:larme Munch est mon 1er amour artistique, même de terreur d'enfant se levant la nuit devant une reproduction du "Cri", suivi de près par Kittelsen avant que mon "champ de connaissance" ne s'élargisse.......
J'espère que les super-flics vont bien bosser!!!! :-?
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
Répondre