La Norvège en voilier

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

marine29

La Norvège en voilier

Message par marine29 »

Bonjour à tous,

Je m'adresse ici à tous ceux qui de près ou de loin pratiquent et/ou connaissent la navigation en Norvège.
J'envisage une grande croisière à bord de mon voilier d'ici 2012. Je me suis déjà pas mal renseigner auprès des voileux en France, mais il est vrai que le Nord n'est pas forcément la destination favorite des plaisanciers français.... (en même temps, tant mieux pour nous tous si ils préfèrent s'entasser sous les cocotiers.... :P )
Du coup, il n'y a que très peu d'infos sur la navigation tout là-haut, les possibilités d'hivernage (un mot qui prend tout son sens ici :D ), les fjords à ne pas rater (s'il ne tenait qu'à moi, je crois que je les testerais tous....), les possibilités d'aller visiter un peu l'intérieur, la "bonne" saison vs la période qui craint, etc....
Plein de questions en même temps, tellement on manque finalement d'infos.
Voilà ce que l'on a pu trouver en Français: http://journal.belle-isle.eu/2010/04/pr ... e-norvege/ (n'hésitez pas d'ailleurs à jeter un oeil aux photos, certaines sont superbes!)
C'est quand même déjà pas mal, c'est sûr. Mais si certains d'entre vous ont des précisions supplémentaires, elles seront les bienvenues!!

Le projet dans sa globalité est un grand voyage, dont la Norvège fait partie, mais n'est pas la finalité. Nous souhaiterions pouvoir également aller dire bonjour aux islandais, aux féroéens (? :-? ) et monter au Svalbard via Lofoten et Vesteralen, voir également passer en Baltique (tant qu'on y est hein?). La suite serait normalement route vers les hautes latitudes Sud, Patagonie etc... Mais je ne vous en demanderai pas tant là-dessus.... :elan
C'est sûr que tout ceci n'est pas possible sur une seule saison. Donc le projet, absolument pas figé quant aux dates et destinations, serait de rester un hiver sur place (où? cela reste à voir selon les possibilités d'éventuellement trouver quelquechose pour travailler, mais je ferai un autre post dans la bonne rubrique) afin d'être déjà sur place la saison suivante.
Voilà, si vous avez des infos, bons plans, etc.... N'hésitez pas!! :bravo
Merci à tous :viking
kveite

Re: La Norvège en voilier

Message par kveite »

En voilà une bonne idée, d'aller faire un tour en Norvège par la voie royale ; celle de la mer. :D

Ayant navigué en Norvège, ça m'intéresse :) , c'est quoi ton bateau ? Il est en acier mais c'est quoi ?
marine29

Message par marine29 »

C'est un Atch de l'architecte Dominique Provin. Il fait 10,50 m au pont.
A deux c'est très bien! Et puis les emménagements ont été super bien pensés pour une nav qui peut mouiller! Zone humide près de la descente, et une zone un peu moins humide (... :P ) pour la partie vie à bord. Pas comme la plupart des voiliers tout ouvert quoi.... Si un gros coup d'embruns arrive malgré tout à rentrer, on pourra quand même être un peu au sec!! Ça peut être agréable, ma foi..... Reste à installer un petit chauffage au gasoil Refleks dont les danois ont le secret.... :danemark (Je vais me faire des amis moi.......)

Tu as navigué dans quel coin toi? Sur quel type de bateau? Raconte, raconte!!!
kveite

Message par kveite »

C'est bien comme bateau :-O , et le Refleks est très pratique, sur certain modèle on peut cuisiner et aucune consommation d'électricité.

Je me suis balladé entre Hammerfest et Bodo en voilier en été, des ronds dans l'eau toute l'année (été/hiver sous les étoiles) quand j'habitais là-haut dans le Finnmark.
Une traversée A/R Normandie/Norvège, une ballade en Baltique en passant par le canal de Kiel sur différents bateaux de 6 à 12m.
Ne pas négliger le moteur en Norvège car il n'y a pas toujours du vent, il doit être en bon état.
C'est pour quand votre départ ?
marine29

Message par marine29 »

Super tes navs!! Ça me laisse rêveuse... :karibou

Alors c'est possible de naviguer toute l'année!
C'est cool, parce que si j'écoute les mauvaises langues ici, à partir de Septembre, il faut rentrer......
Je dis pas que naviguer en Décembre près de Hammerfest soit dans mes projets non plus.... Les navigations de nuit en journée, bon.... Ça a sûrement son charme, mais ... Bof....
J'aime autant les navigations sous le soleil, la nuit! :soleil
A propos, jusqu'à quelle latitude un hivernage à flot est possible? Question bête, la mer gèle??

Pour le moteur, oui, ça peut être un problème. On a révisé le notre, mais il est pas vraiment puissant (20 Cv, et vieux avec ça....) C'est plutôt un moteur pour les manoeuvres, bien qu'il tienne pas mal la route encore. Les courants sont pas trop violents? Et dans les Fjords?

Est-ce qu'il y a des trucs dangereux, des endroits à éviter (du genre de la côte Ouest du Danemark..)?

Et niveau règlementation, tu sauras surement me dire ce qu'il en est de la cuve à eaux noires/eaux grises. En France, les lois sont en train de passer. Vu la sensibilité écologique des norvégiens, j'imagine qu'il y a une obligation de ce côté là...

L'étiquette navale est-elle la même qu'en France ou des points diverges, les sensibilités étant peut-être ailleurs (histoires de hissage de pavillons, etc...)?

Des questions bêtes surement, mais c'est toujours bien de savoir ça avant, histoire de pas rappeler à tout le monde la lourdeur du Français à l'étranger..... :france2

Départ prévu début du printemps 2012! :champagne

Merci beaucoup!! (Et j'ai encore plein d'autres questions en stock.... :gratte :D)
Skygge

Message par Skygge »

Pour les Féroé si tu es vraiment intéressée je peux te mettre en contact avec un local qui te mettra en local avec les bonnes personnes.

Pour Svalbard, ca fait une trotte, ca coûte cher en "Droit de mouillage" et il faudra prévenir / discuter de vos plans avec les autorités locales, en effet la simple navigation est interdite dans plusieurs endroits, et la Police ne se déplace pas pour rien, les contraventions sont très élevées.

La "Nord Veg" est globalement stable et navigable sans problème mais certaines zones Norvégiennes sont dangereuses (Kristiansand pour les récifs, pareil pour la partie au Nord de Bergen jusqu'au Sognefjord). Pour ce qui est au Nord du Sognefjord je ne sais pas.

Pour la Norvège tu peux contacter Iroise du forum qui a fait un trip de 2 semaines dans les fjords sur un RIB Zodiac. C'est pas du voilier, mais lui et son compère sont calés.

Ha, et pour détruire un mythe, les ports Norvégiens ont aucune raison d'être plus propres que les nôtres et la plupart des ports hors des vraies villes ne sont que des quais sans gazole, sans jus et sans eau.

Ce que j'ai montré à Iroise lors de leur passage à Bergen, ici (les lois changent maintenant) il ne faut aucun permis pour conduire un bateau, si celui ci fait moins de 60 pieds. Il en résulte qu'une grande partie de ceux qui naviguent dans les jfords ou en cabotage conduisent de manière parfois aléatoire et dangereuse, en particulier quand fiston adoré emprunte le skjark ou le snekke de papounet pour épater les filles, à défaut de 306 décapotable pourrave.

Pour le moteur, moi je suis pas marin, j'y connais rien, mais j'ai entendu plusieurs fois des gens disant que si tu tombes en rade dans les Lofotens ou près d'une île loin du continent dans le Troms ou le Finnmark où il y a un arrêt de bus ou un quai tous les 400 km (lol), vaut mieux avoir des chevaux dans le bide.

Un jour je serais riche et j'aurais aussi un bateau avec plein de supports de cannes à pêche :paix
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
marine29

Message par marine29 »

Super, merci pour ces détails.
En ce qui concerne les Féroë, c'est super sympa de ta part Skygge, et quand le temps sera venu je prendrai volontiers contact avec la personne que tu connais. De quelles "bonnes personnes" parles tu? :D

Sinon, concernant les ports, je me doutais un peu qu'il n'y en avait pas à tous les coins de Fjord, et heureusement.... Parce qu'ici, ça devient vraiment le garage à caravanes.... Enfin...
Le moteur est sûrement plus développé que la voile, j'imagine? Surtout dans les endroits genre Fjord d'Oslo..? On m'avait déjà dit qu'il n'y avait pas de permis bateau en Norvège. Ce serait donc en train de changer? C'est pas plus mal, même si un bout de papier ne signifie pas grand chose... Mais si on peut éviter de rencontrer les mêmes dingues que sur la route..... :crasy
Je vais essayer de voir avec Iroise pour les petits détails, merci!

En ce qui concerne Svalbard, on va y réfléchir plus sérieusement du coup....
Autre question: escale possible à Jan Mayen (même si abris limités), ou nous sommes en terrain réservé?

A mon tour de détruire un mythe.... :D
Le bateau n'est pas forcément réservé à une élite, nous sommes là pour le prouver. Il suffit juste de mettre les bonnes priorités et d'être quand même (beaucoup) passionné! :P

En tous cas, merci pour ces petits détails qui nous permettent d'affiner nos désirs et objectifs!
Skygge

Message par Skygge »

Le truc c'est que Jan Mayen à part des bidasses des gardes côtes et de scientifiques je sais pas ce qu'il y a. Moi j'aimerais bien y aller, l'île à l'air marrante (j'ai déjà été au Svalbard). Je crois qu'il est possible d'aller sur Jan Mayen mais faudrait se renseigner. De toute façon c'est comme aux Kerguelen ou à Svalbard... des quais il n'y en a pas beaucoup.

Pour les Féroé, c'est une personne que je connais "virtuellement" qui m'a renseigné lors de mon voyage aux Féroés en 2007. C'est un Norvégien exilé là-bas. Ce pays est un vrai village, tout le monde se connait, si il peut pas répondre à tes questions il saura qui pourra. Quand je le contacte c'est via Flickr:

http://www.flickr.com/photos/styrheim/
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
kveite

Message par kveite »

La mer gèle ? Non, seulement quelques fonds de fjords où la présence d'eau douce provenant d'une rivière fait que ça gèle.

Pour monter de France vers la Norvège, il ne faut pas penser s'arrêter sur la côte Ouest du DK, c'est évidemment possible mais déconseillé surtout par mauvais temps.
Tous ces "détails" se trouvent dans le livre "Norwegian cruising guide" chez Adlards Coles Nautical. Il y a une nouvelle édition mais l'ancienne est bonne. Ce n'est pas technique mais utile. Il y a aussi l'équivalent des "IN" en norvégien et sans doûte en anglais.

Eau noire en Norvège ? Je ne crois pas qu'il y ait de contraintes pour l'instant ?

L'étiquette navale...pavillon de courtoisie, évidemment. Rien de particulier.

Svalbard ? Génial ! Je n'y suis pas allé mais plusieurs potes ont mouillés leur pioche là-haut et ça vaut la ballade. Quant aux "droits de mouillage" jamais entendu parler, par contre certains îlots sont interdits à moins de x milles, car il y a des collonies de morses.
Le moment venu, je peux aussi vous donner des contacts de plusieurs connaisances ayant été au Sptiz' ainsi qu'un autre ami qui revient tout juste d'un tour de l'Amérique du Sud, il vient de faire Brésil-Açore en 22jours tout seul comme un grand.

Evidemment que le bateau n'est pas réservé aux "riches" surtout en Norvège où les coûts fixes (place de port..) sont beaucoup moins cher qu'en France et il y a tellement d'eau protégé partout que c'est presque obligé d'en avoir un.
Mon premier bateau acheté en Norvège : un joli voilier anglais de 6 mètres : 30000 NOK (3600€) revendu le même prix quelques années plus tard.
Avant tout il faut avoir envie et ensuite réfléchir à comment le financer.

je me suis promené pendant 2 mois dans les fjords du Sud sans mettre un centimes dans une marina, on trouve très facilement des quais pour passer la nuit gratos : particulier, ancien quai de ferry, entreprise...

:soleil
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Une petite mise au point concernant le permis bateau en Norvège, la législation vient de changer et le permis est obligatoire pour les personnes nées après le 1er janvier 1980 conduisant un bateau de plus de 8 mètres ou équipé d'un moteur de plus de 25 chevaux (avec ton voilier de 10,50 m tu es concernée Marinette ;) ).

La navigation en état d'alcoolémie peut entraîner la perte du permis pour 1 à 5 ans, avec obligation de le repasser, quelque soit la date de naissance, tant pour le conducteur que pour le propriétaire qui l'a laissé piloter.

On peut trouver l'intégralité de la réglementation ici.
:neige
marine29

Message par marine29 »

Merci Snoball pour ces précisions.
Donc permis obligatoire pour moi. Ça tombe bien, il est déjà dans ma poche :D
Mais c'est le vieux permis français. Est-ce qu'il faut une équivalence genre "permis international" comme pour la voiture?
J'ai fait marcher le traducteur sur ton lien, mais évidemment j'ai rien compris.... :roll: Si tu peux éventuellement m'éclairer... :idee

Merci kveite pour toutes ces précisions! Je ne manquerai pas de contacter en temps et heure, pour tes contacts Spitzberg :elan
J'avais noté un guide de nav: http://www.norwegiancruisingguide.com/ Tu le connais? Mieux/moins bien que celui que tu me cites?

Voilà, et si jamais vous avez d'autres points de règlementations ou trucs qui changent par rapport à notre pavillon, je suis preneuse des infos!
Merci à vous en tous cas! :D
kveite

Message par kveite »

Mais non, pas besoin de permis pour un voilier en France mais il est obligatoire pour les bateaux à moteur.
Si maintenant il faut un permis ca concerne les bateaux norvégiens.
Les obligations internationales sont pour la licence de radio (VHF), chaque pays à ses réglementations.
Il y a quelques années certains bateaux prenaient le pavillon belge en France pour éviter certaines contraintes d'équipements et de taxes.
marine29

Message par marine29 »

Pas de permis en France pour un voilier, ça c'est sûr.
Mais même sous pavillon étranger, ne faut-il pas respecter la règlementation du pays où l'on se trouve?
Prendre des pavillons moins exigeants que le français, c'est surtout pour une histoire d'armement et de taxes comme tu le dis. Mais est-ce que le permis entre là dedans (dans ce cas, ça ne nous regarde pas...)?
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Je vais regarder un peu dans la réglementation si j'ai le temps... et que les termes nautiques ne me plongent pas dans la confusion (déjà que j'en maîtrise fort peu en français...)
:neige
lasc

Message par lasc »

Bonjour, je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne les bateaux, mais il est probable que la législation internationale soit équivalente à celle pour les avions. Dans le cas des avions donc, il est possible de piloter un avion avec la licence du pays d'immatriculation de l'avion. La raison c'est qu'on ne peut pas demander aux pilotes de passer les licences de tous les pays où ils voyagent, donc si on part de son pays avec son avion et sa licence vers un autre pays, et bien on peut continuer à le piloter une fois la frontière passée, et c'est tant mieux ! La même logique voudrait que ce soit pareil pour les bateaux, mais l'administration n'étant pas toujours logique, je ne garanti pas ...

Bonne journée,

Leif - depuis Trondheim.
Répondre