vincent krs a écrit :C'est également ce qui est arrive a une très bonne amie Russe qui est devenue norvégienne mais qui a concervé son passeport Russe. Un beau jour elle se pointe a Saint-Pétersbourg et a l'aéroport elle donne son passeport Norvégien mais le douanier lui refuse l'entrée et lui réclame son passeport russe car leur base de donnée indique qu'elle est citoyenne Russe. Bon elle le sort et bingo .. 11 ans âpres elle est tjs russe.
A ma connaissance les citoyens de Russie (comme ceux de l'ex-Union soviétique) ne peuvent pas perdre leur nationalité. La langue russe est plus riche que la langue française dans ce domaine: on fait une différence claire entre citoyenneté et ethnicité. J'ai beaucoup d'amis en Russie. Certains sont Russes, d'autres Allemands, Ukrainiens, Tatars, Juifs, Coréens, etc. Mais tous ont le passeport russe, et leurs parents aussi. Pendant la période soviétique, les gens avaient une rubrique "nationalité" dans leur passeport. Il pouvait être écrit "Allemand" alors qu'ils étaient citoyens soviétiques.
Les Français et les Norvégiens ont beaucoup de mal à comprendre cet état d'esprit. Lorsque je dis à des Norvégiens que je suis Français, on me demande parfois si je ne veux pas devenir Norvégien. Quand je précise que j'ai le passeport norvégien depuis 1996, on s'exclame: "Ah, mais tu es déjà Norvégien!". Je serai toujours Français, par mon éducation, ma culture, ma façon de réagir, mais je n'ai plus la nationalité (=citoyenneté) française depuis presque 15 ans. Le passeport, c'est seulement un papier pour voyager (passe-ports), pour moi ça n'a aucune valeur émotionnelle. Ceci dit, je suis très bien intégré à Tromsø, y compris pour l'humour, la nourriture et la politique. J'écoute les infos seulement sur NRK et ce site est un des rares en français que je lis plus ou moins régulièrement. Je dois sans doute être le modèle de l'immigré intégré.
Ma fille se considère comme en partie française, en partie russe (sa maman vient de Sibérie) et en partie norvégienne. Cela ne lui pose visiblement aucun problème identitaire...
Avec l'espace Schengen, le fait d'avoir un passeport français ou norvégien a très peu d'importance. Mais avec la nationalité norvégienne, je peux voter pour "Stortingsvalget" (les élections parlementaires). C'est un des rares avantages. En 2002, je n'ai pas pu voter à l'élection présidentielle en France. J'aurais eu le choix entre Le Pen et Chirac...