Sauter le pas ? ou pas !

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

benoitdenantes

Re: Sauter le pas ? ou pas !

Message par benoitdenantes »

MOI ??? Changer de nationalité?

Oui peso demain si je peu je le fait mais ca c juste parce que je déteste ce que mon pays est devenu et que je préfère mourir noyé dans une flaque de vomit de PWAAarla browniz-Sarkobizz après qu'elle ai avalé la semence de tout le cabinet de son ET-POUX que rester français un jour de plus mais la encore .. c personnel :D[/quote]

Tout à fait sur la même longueur d'onde que toi vincent quant à l'état de la France, c'est tout le coté emotionnel de ma question. En fait j'aimerais suivre les élections de 2012 sur une télé norvégienne :dance , si tu vois ce que je veux dire...

Euh...désolé Ruud de t'avoir appelé Rudd :D

Sinon, ah bon , tant de nantais que ça en Norvège :-? ?
Fenris

Message par Fenris »

benoitdenantes a écrit :Sinon, ah bon , tant de nantais que ça en Norvège :-? ?
non, heureusement :D :D :D
Image
Claude_fra_Tromsø

Message par Claude_fra_Tromsø »

vincent krs a écrit :C'est également ce qui est arrive a une très bonne amie Russe qui est devenue norvégienne mais qui a concervé son passeport Russe. Un beau jour elle se pointe a Saint-Pétersbourg et a l'aéroport elle donne son passeport Norvégien mais le douanier lui refuse l'entrée et lui réclame son passeport russe car leur base de donnée indique qu'elle est citoyenne Russe. Bon elle le sort et bingo .. 11 ans âpres elle est tjs russe.
A ma connaissance les citoyens de Russie (comme ceux de l'ex-Union soviétique) ne peuvent pas perdre leur nationalité. La langue russe est plus riche que la langue française dans ce domaine: on fait une différence claire entre citoyenneté et ethnicité. J'ai beaucoup d'amis en Russie. Certains sont Russes, d'autres Allemands, Ukrainiens, Tatars, Juifs, Coréens, etc. Mais tous ont le passeport russe, et leurs parents aussi. Pendant la période soviétique, les gens avaient une rubrique "nationalité" dans leur passeport. Il pouvait être écrit "Allemand" alors qu'ils étaient citoyens soviétiques.

Les Français et les Norvégiens ont beaucoup de mal à comprendre cet état d'esprit. Lorsque je dis à des Norvégiens que je suis Français, on me demande parfois si je ne veux pas devenir Norvégien. Quand je précise que j'ai le passeport norvégien depuis 1996, on s'exclame: "Ah, mais tu es déjà Norvégien!". Je serai toujours Français, par mon éducation, ma culture, ma façon de réagir, mais je n'ai plus la nationalité (=citoyenneté) française depuis presque 15 ans. Le passeport, c'est seulement un papier pour voyager (passe-ports), pour moi ça n'a aucune valeur émotionnelle. Ceci dit, je suis très bien intégré à Tromsø, y compris pour l'humour, la nourriture et la politique. J'écoute les infos seulement sur NRK et ce site est un des rares en français que je lis plus ou moins régulièrement. Je dois sans doute être le modèle de l'immigré intégré. :)

Ma fille se considère comme en partie française, en partie russe (sa maman vient de Sibérie) et en partie norvégienne. Cela ne lui pose visiblement aucun problème identitaire...

Avec l'espace Schengen, le fait d'avoir un passeport français ou norvégien a très peu d'importance. Mais avec la nationalité norvégienne, je peux voter pour "Stortingsvalget" (les élections parlementaires). C'est un des rares avantages. En 2002, je n'ai pas pu voter à l'élection présidentielle en France. J'aurais eu le choix entre Le Pen et Chirac...
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
benoitdenantes

Message par benoitdenantes »

:peur

Ainsi si tu avais voulu t'aurais pu voter en France et en Norvège? voilà qui te donne dans l'EEE un double pouvoir :dance ou en tout cas une double influence... :-O

Mais dis moi Claude un jour tu verras une retraite bien méritée s'approcher :larme et il devrait se poser cette question: tes cotisations fr. que tu as durement versées en France quand tu y travaillais vaudra t'il mieux les reverser en Norvège pour que ça te fasse en retraite en NOK :-O ou à l'inverse reverser tes annuités norvégiennes dans le régime général de France ( s'il en existe un encore digne de ce nom... :-? )?

il parait qu'il vaut mieux y penser à l'avance même quand on est collé dans son pays d'origine alors à plus forte raison quand on participe à la ruée vers le Nord...

Chui en train dvoar "les chtis" sur télébouyghes et je me suis dit : "tiens au fait le forum des superchtis?" et hop me revolo!!!
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Je me permets de ressusciter ce topic parce que j'ai reçu aujourd'hui une information qui me sidère.

Je faisais ma visite annuelle au poste de police de Trondheim (renouvellement de mon permis de séjour/travail oblige) et la dame au guichet me dit:

- Tiens, c'est votre troisième permis de séjour consécutif; la prochaine fois vous pourrez demander la résidence permanente et six mois plus tard vous pouvez remplir les formulaires pour obtenir la citoyenneté.
- Oui je sais mais je ne la veux pas puisqu'il faudrait que je renonce à la citoyenneté canadienne.
- Ah? Le Canada n'accepte pas la double-citoyenneté?
- Ben oui, mais pas la Norvège.
- Ah non, cette règle vaut pour les gens qui sont nés Norvégiens; ils ne peuvent obtenir la citoyenneté d'un autre pays et conserver la leur. La Norvège n'a aucun contrôle sur ce que fait le Canada. Donc pour vous il n'y a aucun problème.
- ...?!?

Je ne sais même pas si je dois croire ce qu'elle me dit. C'est diamétralement opposé à ce qui figure sur le site d'UDI. Mais si c'est vrai ça ferait mon affaire. J'aurais plus jamais à faire la queue au poste de police (parce que même la résidence "permanente" doit être renouvelée tous les deux ans quand on est non-européen).

:gratte
Fenris

Message par Fenris »

Je me demande si elle ne voulait pas dire simplement que lorsque l'on devient norvegien, la Norvege n'a aucune action sur l'ancienne nationalité... du coup on reste avec nos deux nationalités. Personne ne viendra fouiller dans l'administration de l'autre.

Ca a son avantage mais a se rythme tu peux meme cumuler les nationalité de plein de pays :lol: :lol: :lol:

PS : je me verrais bien chercher un passeport valable dans mon portefeuilles lors d'un control routier en France :P :P :P Norvegien ? euh... non, Allemand.... ben non plus.... ah, le voila, Francais :D :D :D
Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Fenris a écrit :Je me demande si elle ne voulait pas dire simplement que lorsque l'on devient norvegien, la Norvege n'a aucune action sur l'ancienne nationalité... du coup on reste avec nos deux nationalités. Personne ne viendra fouiller dans l'administration de l'autre.
C'est ce qu'elle semblait dire. Pourtant le site de UDI (et le formulaire de demande de citoyenneté) disent clairement qu'il faut montrer, dans l'année suivant le dépôt de la demande, les papiers prouvant qu'on a renié sa citoyenneté d'origine. Si j'en crois la dame, les choses sont différentes dans la pratique.
Fenris a écrit :PS : je me verrais bien chercher un passeport valable dans mon portefeuilles lors d'un control routier en France :P :P :P Norvegien ? euh... non, Allemand.... ben non plus.... ah, le voila, Francais :D :D :D
C'est vrai que ça fait un peu Jason Bourne :P

Mais simplement pour éviter des heures d'attente dans la maison des fous (le poste de police de Trondheim), je trouve que ça vaut la peine. C'est très terre-à-terre de devenir citoyen pour une raison aussi banale mais c'est ça ou accepter de devoir passer une journée de congé sans solde tous les deux ans dans la salle d'attente du poste de police, à cause de leur système idiot de kølapp conçu pour des immigrants présumés sans-emploi.
Skygge

Message par Skygge »

Hva skjer med mitt gamle statsborgerskap når jeg blir norsk?

Selv om norsk lov i utgangspunktet ikke godtar dobbelt statsborgerskap, kan ikke norske myndigheter svare for hva lovgivningen i andre land sier om statsborgerskap. Vanlige spørsmål som stilles:

* Mister jeg automatisk mitt opprinnelige statsborgerskap når jeg blir norsk?
* Kan jeg beholde mitt opprinnelige statsborgerskap etter å ha fått norsk statsborgerskap?
* Kan jeg gi avkall på mitt opprinnelige statsborgerskap?

Slike spørsmål må rettes til myndighetene i det aktuelle landet eller landets representasjon (ambassade, høykommissær/"High Commissioner") i Norge eller utlandet. Flere land har også informasjon om statsborgerlovgivning på Internett.

Hva innebærer det å ha dobbelt statsborgerskap?

Med dobbelt statsborgerskap har du rettigheter og forpliktelser overfor to forskjellige stater eller land. Dersom du gir avkall på eller løser deg fra annet statsborgerskap, vil du bare ha rettigheter og forpliktelser overfor Norge.

Enkelte rettigheter ved dobbelt statsborgerskap

* Du har rett til å ha to pass. Du vil imidlertid ikke få innstemplet norske tillatelser i det utenlandske passet, siden du også er norsk borger.
* Du har i utgangspunktet krav på diplomatisk beskyttelse og konsulær bistand fra begge lands myndigheter.
* Du blir fullt ut betraktet som norsk borger, på linje med andre norske borgere. Det gjør med andre ord ingen forskjell at du også har annet statsborgerskap.

Legg merke til at det kan være vanskelig for norske myndigheter å gi deg diplomatisk hjelp, dersom du oppholder seg i det landet hvor du har ditt andre statsborgerskap.
Effectivemment, ca donne envie de devenir Norvégien, pour des raisons évidentes: Lånekassen et droit de vote et Norvège et Sécu en France :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Skygge a écrit :Effectivemment, ca donne envie de devenir Norvégien, pour des raisons évidentes: Lånekassen et droit de vote et Norvège et Sécu en France :D
Ah bon? J'aurais droit à la sécu en France? ;) :humour
Skygge

Message par Skygge »

Non, ca vaut pas pour ceux qui roulent en Volvo :p
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre