Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ...)

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Stripa

Voiture : contrôle technique

Message par Stripa »

Bonjour à tous,

Je vis en Norvège et ma voiture française est venue avec moi. J'ai obtenue une autorisation de circuler pour 2 ans.
Mais voilà ma question : je dois lui faire passer le contrôle technique... Comment ça va se passer?
Est-ce qu'on ne risque pas de me dire : votre voiture est française, on ne peut rien faire...ou ça ne passe pas car les normes ici sont différentes.

Help! :-?
Kan du gjenta ??
Skygge

Re: Voiture : contrôle technique

Message par Skygge »

CT = EU Kontroll

Comme partout, faire très attention à pas se faire enfler sur les prix et les vérifs/réparation faites.

Les prix vont en général de 200 à 3000kr (!!!)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris

Message par Fenris »

Salut Stripa,

Dis en plus sur cette extension de droit de rouler en Norvege avec ta voiture francaise ????
Il semblerait que les etrangers avec un contrat style CDD (et non CDI) peuvent rouler en plaque de leur pays.
Par exemple les entrepreneurs polonais le font.

Cette possibilite de rouler 2 ans en Norvege tout en restant en plaques francaises m'interesse fortement. Mais je suppose que l'on doit etre a jours des papiers (CT, assurance, etc). Ce qui pour la regle francaise peut s'appliquer facilement. CT tous les 2 ans au retour en France.
Assurance francaise ou norvegienne ?

Par exemple, venir de France avec ca voiture et un CT tout neuf. Ca laisse 2 ans a s'en serviri sans payer les frais de douanes exorbitant et de redescendre en France juste avant la fin du contract. On peut du coup refaire un CT..... mais est-ce extensible tous les 2 ans ?

Dis en plus car je pense bien en profiter pour eviter de payer une fortune en stupidite de douane pour des voitures de plus de 20 ans :sifflotte
Image
Stripa

Message par Stripa »

Merci Skygge pour ta réponse.

Fenris, voilà l'histoire :
Si tu as un CDD de 2 ans maxi, tu peux demander l'autorisation de circuler pour 2 ans en Norvège. Donc tu gardes ta plaque française et tu ne payes aucune taxe. Par contre, le droit de conduire cette voiture est limité à toi et ta famille. Tu ne peux donc pas prêter ta voiture.
De plus, ce droit n'est valable que 2 ans et non renouvelable. (Tu peux aussi l'avoir pour 1 an renouvelable 1 fois). Donc à priori tu ne peux pas juste sortir du territoire tous les 2 ans.
Notre assurance est française (MAAF pour ne pas la nommée) et il semble que les assurances norvégiennes refusent d'assurer une voiture avec plaque non norvégienne.

Voilà. Je vous tiens au courant pour le CT.
A bientôt!
Kan du gjenta ??
Fenris

Message par Fenris »

Merci Stripa pour ta reponse. C'est une mesure intelligente du gouvernement norvegien.
Ce sera a dire pour tous les francais qui souhaite migrer pour un cours terme sans se prendre la tete avec leur caisse.

Bon je pense qu'un jour je devrais regulariser une de mes caisses en Norvege :roll:
Image
vishino

Message par vishino »

Slt, merci pour ces infos c'est bon à prendre :-O

Cependant j'ai une question : si j'apporte ma caisse en passant par la suède et ensuite entrer en Norvège à la frontiere il n'y a personne qui contrôle donc comment prouver que la voiture est en Norvège de plus de 2 ans ? Dans le coin où j'habite je vois pas mal de caisse immatriculé Latvia depuis plus d'un an :elan

Sinon pour ton CT tu l'as passé ?
Stripa

Message par Stripa »

Salut vishino,

Alors en fait, tu ne peux pas juste rester 2 ans et s'ils te demandent dire que ca fait moins de 2 ans ;) Ca serait trop facile. Quand tu rentres dans le territoire avec ta voiture, tu vas au bureau du Toll (la douane) et tu fais ta demande. Ton autorisation ne commence pas au jour ou la voiture rentre en Norvège mais au jour où tu commences ton contrat de travail. La voiture doit donc repartir avant la fin de ton contrat de travail.

Si tu ne fais pas la déclaration, c'est à tes risques et périls. Ta voiture est constamment "flachée" par les péages routiers ou les radars par exemple. D'après ce que j'ai compris, ils gardent donc les traces de ta voiture dans leurs fichiers...il ne se passe rien jusqu'à ce qu'un jour, ils te chopent...Et là, tu paies très très cher! Ils te font payer toutes les factures que tu n'as pas payées depuis que tu circules en Norvège plus les intérêts plus la taxe d'importation de ta voiture je pense.
Les mecs de l'Est tentent le coup...Mais j'en connais qui ont vraiment regretté :peur2

Je n'ai pas encore passé le CT, je vous tiens au courant.
Kan du gjenta ??
Skygge

Message par Skygge »

Bof. Vraiment peu de chances d'avoir des problemes, jamais vu de daounes volantes a bergen en 4 ans et ils font que du controlle cible (drogue). Pas le temps ni d'effectifs ni de paperasse pour choper les autres.
[i]Ljós í stormi[/i]
Stripa

Message par Stripa »

Ben c'est arrivé à certains ;)
Et puis, quand tu ressors du pays, ou re-rentres, c'est là que tu te fais choper.

Bon sinon, suite de l'histoire du contrôle technique:
C'est bien ce que je pensais, les garages norvégiens (NAF notamment) ne font pas passer le EU-Kontroll si la voiture n'est pas norvégienne. Raison donnée : ils ne peuvent pas rentrer les résultats dans la base de donnée norvégienne et en plus, ils ne sont pas dans l'Europe, le EU-Kontroll n'est donc pas un contrôle européen :-?

Mais le gars m'a dit de contacter "Staten vegvesen" pour plus d'infos, ce que j'ai fait.
Ils ont commencés par me conseiller d'aller le faire passer en Suède. Sauf que je suis à Bergen donc c'est pas franchement possible. Mais en fait, les flics norvégiens ne contrôlent jamais le CT pour les voitures étrangères. Donc de ce côté, aucun soucis.

Mon soucis est donc lié à mon assurance voiture qui elle, est française. En cas d'accident, si mon CT n'est pas à jour, ça va être la merde. Donc j'envisage de faire passer un test global du style de celui qu'on fait avant de vendre une voiture. Comme ça j'aurai un papier qui dit qu'il n'y a pas de pb avec ma voiture.

J'attends avec impatience vos réactions et conseils éventuels :)
Kan du gjenta ??
Skygge

Message par Skygge »

Le EU controlle montre que la voiture est OK au niveau du CT Européen, même si ils sont pas en Europe.

Par contre l'histoire de la base de donnée ca tient debout, ce serait pareil en France.
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Skygge a écrit :Bof. Vraiment peu de chances d'avoir des problemes, jamais vu de daounes volantes a bergen en 4 ans et ils font que du controlle cible (drogue).
Un détail qui vient de changer relativement récemment cela dit, c'est que les caméras de surveillance pour la vitesse sont maintenant autorisées à te prendre en photo même si tu ne fais pas de vitesse, pour vérifier si les frais d'immatriculation ont été payés. Les propriétaires de voitures ciblés sont Norvégiens, évidemment, mais ce n'est pas tiré par les cheveux d'imaginer qu'ils pourraient se servir de ce système pour dépister les voitures étrangères qui ne sont pas en règle... :indecis
Fenris

Re: Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ..

Message par Fenris »

Je me suis fait arreter 2 ou 3 fois. A chaque fois a la frontiere suede-norvege.... ma reponse ? Tourisme dans ce beau pays qu'est la norvege.
Circulez et bon sejour chez nous...

On joue avec le feu mais ca passe. Par contre je ne roule pas en hivers. Ca limite l'exposition aux flics.

Pour la plaque lu par les cameras. Si elle n'est pas norvegienne, tu n'auras absolument rien. Personne ne recoit les amendes une fois en france.
Personne. Peut etre encore une histoire de base de donnee.
Image
anonyme

Message par anonyme »

Mon pote norvégien s'est fait choper à moto à 115 au lieu de 80 ou 90, il a eu un manche d'environ 1000€, c'est possible ?
Fenris

Message par Fenris »

Iksarfighter a écrit :Mon pote norvégien s'est fait choper à moto à 115 au lieu de 80 ou 90, il a eu un manche d'environ 1000€, c'est possible ?
Oui surement. C'est tres elevé les amende ici pour la vitesse et pas souvent justifier.... mais bon, la voiture c'est mal. C'est pour ca que je viens de m'en acheter une autre de 192 chevaux :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Skygge

Message par Skygge »

Normalement pour ce depassement le permis saute si il avait été norvégien, et l'amende aurait été plus salée (décidée par le juge).
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre