Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous...

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Néroli

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Néroli »

Iksarfighter a écrit :Essaye "vieille" fille au pair :elan
@ Iskar J'espère que tu cours vite, je suis ceinture noire de karaté et je n'autorise que moi-même à me traiter de vieille fille :vick :)

@ Nayeli Merci pour cette confirmation, une des familles avec qui je suis en contact est peut-être intéressée, à suivre...
Lola Coquelicot

Une nouvelle sur ce forum !

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je lis de temps en temps ce forum qui est une sacrée mine d'infos. Alors merci à ceux qui l'ont créé, le maintiennent, et y participent. (Je suis moi-même admin d'un forum forumactif et je sais le temps que ça prend...).

Je suis Lola, vivant actuellement à Grenoble, jeune maman de deux petits garçons (prof de SVT en congé parental) et surtout, ce qui m'amène ici, femme d'un jeune chercheur qui va aller travailler à Oslo à partir de mars prochain (et pour une période de 2 ans en théorie)... donc, avec tout le monde dans les valises ;) . On a choisi Oslo parce que c'était un des seuls endroits où on pouvait aller en famille sur un seul salaire de jeune chercheur (et encore, ça risque d'être un brin tendu visiblement), mais aussi parce que c'est un pays qui nous attire d'un point de vue mentalité/valeurs (enfin, de ce qu'on imagine) et également vis à vis des enfants qui il me semble aussi sont bien lotis là-bas. J'avoue cependant que je suis assez inquiète du côté "social" me concernant (je serai donc en congé parental) et de l'accueil norvégien qui il me semble n'est pas toujours super chaleureux ? (Mon conjoint a déjà fait un stage de 5 mois il y a 4 ans, j'y étais allée de temps en temps le rejoindre, j'avais trouvé les norvégiens assez difficiles d'accès mais j'espère me tromper.) J'espère pouvoir nouer des contacts, échanger... avoir une vie sociale autre que ma vie de maman à la maison...
Nous commençons à tenter d'organiser un peu plus précisément ce déménagement et d'avoir des infos un peu plus concrètes que les infos lues par-ci par-là de temps en temps... donc j'entre dans le vif du sujet et j'espère que je ne vous ennuierai pas avec vos questions.

Un "détail" sinon, et pas des moindres... je suis enceinte du petit 3ème qui devrait naître quelques semaines (1, 2, 3, au plus 4!) après notre arrivée à Oslo, donc le côté "maternité" m’intéresse pas mal, si certains ont des expériences/conseils à ce sujet. (Il faudra que je sois un minimum renseignée en arrivant, au cas où j'accouche 3 jours après mon atterrissage !) Mais je chercherai s'il y a un topic et s'il n'y en a pas en ouvrirai un.

Voilà ! J'ai dit l'essentiel je crois, merci d'avance pour votre accueil !
chrisd

Message par chrisd »

Bienvenue, collegue de Grenoble ! L'acouchement en Norvege risque de te sembler bien different de tes precedents accouchements en France... :-O
Nayeli

Message par Nayeli »

chrisd a écrit :Bienvenue, collegue de Grenoble ! L'acouchement en Norvege risque de te sembler bien different de tes precedents accouchements en France... :-O
pourquoi ? :)
(non, je suis pas enceinte mais ça m'intéresse)
Lola Coquelicot

chrisd a écrit :Bienvenue, collegue de Grenoble ! L'acouchement en Norvege risque de te sembler bien different de tes precedents accouchements en France... :-O
Je vais ouvrir/réouvrir un fil (ça évitera de flooder ici), mais je voudrai bien des précisions/expériences ! (Ici, j'étais quand même partie sur un accouchement le plus naturel possible, avec une intervention à minima, une sortie précoce, etc...)
chrisd

Message par chrisd »

Ben ch'suis pas le mieux placé pour en parler, forcément, mais l'accouchement est beaucoup moins médicalisé en Norvège, on peut choisir des "techniques" naturelles, des gaz hilarants, de l'accuponcture, accoucher dans une baignoire, etc... Le personnel est patient et dé-stressant. Du moins c'est mon expérience, de papa seulement... :D
Nayeli

Message par Nayeli »

Oh c'est chouette.
On m'a dit qu'en France on était un peu sceptique quand par exemple, il s'agissait de choisir la position dans laquelle on voulait accoucher et aussi en ce qui concerne l'épisiotomie, on m'a dit que dans la plupart des cas on la pratiquait alors que ce n'était pas forcément utile, je me demandais si en Norvège, c'était plus facile de s'imposer et de dire qu'on ne voulait pas par exemple d'épisiotomie et de choisir la position dans laquelle on voulait accoucher, ce genre de choses.
Enfin bref. J'y connais rien. (mais je suivrais le fil)
Claire75

Re: Une nouvelle sur ce forum !

Message par Claire75 »

Salut Lola et bienvenue ! ;)

Il est chercheur dans quel domaine ton mari ?
Lola Coquelicot

Merci pour votre accueil !

Si si les mentalités évoluent dans certaines maternités, au CHU de Grenoble, j'ai pu avoir une baignoire, accoucher dans la position que je voulais, refuser les actes médicaux non nécessaires, etc... (Bon bon, faudra que j'ouvre bientôt ledit fil !)

Claire, il est géologue (mais non, je vous vois venir avec les expats en norvège, pas dans le pétrole ! Il fait de la géochimie et de la géophysique, il travaille, pour faire assez simplifié et surement très réducteur, sur les réactions au fond des océans entre plancher océanique et eau de mer, qui produisent notamment du dihydrogène (une énergie renouvelable, ça change !) (et il faut donc de l'expérimental en labo, mais aussi de la modélisation...))
Claire75

Message par Claire75 »

Lola Coquelicot a écrit :Claire, il est géologue (mais non, je vous vois venir avec les expats en norvège, pas dans le pétrole ! Il fait de la géochimie et de la géophysique, il travaille, pour faire assez simplifié et surement très réducteur, sur les réactions au fond des océans entre plancher océanique et eau de mer, qui produisent notamment du dihydrogène (une énergie renouvelable, ça change !) (et il faut donc de l'expérimental en labo, mais aussi de la modélisation...))
Ah ah je ne pensais pas du tout au pétrole :lol:
En fait je termine ma thèse (chimie des matériaux) l'an prochain et je voudrais partir en post-doc en Norvège, du coup dès que j'entends parler de recherche du côté d'Oslo j'essaye de glaner des infos sur les labos qui pourraient me convenir (j'ai déjà quelques pistes). Mais bon la géologie c'est bien loin de ce que je fais ;)
Lola Coquelicot

D'accord ! Eh bien là aussi il s'agira d'un post-doc, au PGP, il a demandé une bourse européenne (Marie Curie), on espère qu'il l'aura (réponse en décembre), sinon c'est le labo qui l'embauche directement (donc on y va quoi qu'il en soit).
mercre

Message par mercre »

Claire75 a écrit : Ah ah je ne pensais pas du tout au pétrole :lol:
En fait je termine ma thèse (chimie des matériaux) l'an prochain et je voudrais partir en post-doc en Norvège, du coup dès que j'entends parler de recherche du côté d'Oslo j'essaye de glaner des infos sur les labos qui pourraient me convenir (j'ai déjà quelques pistes). Mais bon la géologie c'est bien loin de ce que je fais ;)
Je crois que tu peux regarder directement la liste des post-docs publiés dans les universités (en tout cas pour le NTNU) sur leur site. Les offres te renverront vers un site d'annonces (autres que finn) dont j'ai oublié le nom, mais il était bleu. Tu peux aussi regarder sur nav.no, je crois qu'il y avait les offres de post-docs qui ne sont pas sur finn (oui, ca arrive!)
Enfin, tout ca ne remplace surement pas le réseautage ;) (normalement quand tu expliques tes projets autour de toi, y'a toujours l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours).

edit: exemple NTNU: http://www.ntnu.edu/vacancies (PhD & post-doc mélangés) qui mène ensuite à ce site: http://www.jobbnorge.no/
du coup pour la chimie (au sens large, je te laisse affiner) : http://www.jobbnorge.no/search.aspx?tex ... 0&sm=s&s=t
Claire75

Message par Claire75 »

Merci Mercre !

Pour le moment je n'ai pas commencé à chercher des offres précises, je pense que celles pour octobre 2014 ne sont pas encore sorties donc effectivement je cherche vaguement du réseautage. J'ai déjà une piste venant d'un ami qui avait fait un stage chez Sintef à Oslo, complètement dans mon domaine, mais je grappille tous les noms qui peuvent passer :)
En tout cas les sites web des universités norvégiennes sont plutôt bien faits, c'est facile de trouver les labos, les équipes, les contacts... ça m'étonnerait que ça soit si facile avec ma fac !
Leeha

Message par Leeha »

Bonjour à tous ! :)

Je vis à Toulouse actuellement avec mon mari et nos deux enfants (3 ans er demi et 18 mois). Dans une semaine, mon mari prend l'avion pour la Norvège pour commencer un post-doc de 3 ans en géologie à Bergen. Il reviendra un peu avant les fêtes pour m'aider à vider l'appart à Toulouse, et ensuite, après un passage en région parisienne, on monte à Bergen en voiture.

Je suis assez emballée à l'idée de vivre 3 ans dans un pays dont je ne connais rien de la culture ni de la langue, j'ai vraiment hâte d'y être !

J'ai des a priori plutôt positifs sur la Norvège, notamment au sujet de sa politique familiale. Je suis par exemple ravie de lire ça et là que les accouchements se font de façon plutôt naturelle (oui, petit troiz arrivera surement là-bas ^^), ou qu'on fout la paix aux enfants à l'école (ou au jardin d'enfants).

J'ai commencé hier ma méthode Assimil. Je connais bien puisque je l'ai faite en allemand il y a quelques années de ça, et je suis ultra-motivée (en fait je saoule tout le monde en répétant des mots en norvégien :D ). L'autre jour, ma fille de 3 ans m'a demandé: "Maman, je peux regarder Sam le pompier ?" "hum, bien sûr ma chérie", ai-je répondu en tapant "pompier" dans google translate... "Voilà, "Brannmann Sam" ma puce !" :P En plus de l'imprégner un peu dès maintenant, ça me permet de capter un minimum la musicalité de la langue, c'est sympa :)
Répondre