Probleme de papiers

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Mike

Probleme de papiers

Message par Mike »

Bonjour,

je suis en Norvege depuis 3 semaines, et avec l'aide de mon employeur j'ai fait mes demandes de papier au près des deux administrations: Le likningskontor pour obtenir la "tax card" qui me permettra d'ouvrir un compte bancaire (ma mastercard est refusée dans plein de magasins :larme ), et le "politiehuset-machintruc" pour obtenir une imatriculation (je crois).

Le likningskontor avait bien accepté les pièces remises, mais lundi j'ai reçu une lettre disant qu'il fallait absolument un passeport, que la carte d'identité n'était pas suffisante.

Le hic c'est que mon passeport est périmé depuis 2002... et il y a deux mois j'ai voulu le faire renouveller (en france), mais ma demande a été refusée pour un stupide problème: mon extrait de naissance indiquait "michaël" (avec un "h" donc), et tous mes autres papiers "mickaël". La préfecture a refusé la demande, j'ai donc du faire une demande officielle de rectification d'état civil, ... qui a pris quelques semaines, ce qui fait qu'il était trop tard pour faire ma demande de passeport avant de partir en Norvège...

J'avait contact le consulat de Norvège a Lyon qui m'a redirigé sur l'ambassade de Norvège a paris, qui m'a dit que ca n'était pas bien grave, la carte d'identité suffisait vu que tout ca était dans l'espace Schengen.

Donc bon lundi j'ai appellé l'ambassade de France sur Oslo, qui m'a dit qu'il fallait que je fasse un passeport... ce qui implique que je doit être immatriculé au près du consulat... ce qui nécéssite de remplir une masse de papier conséquentes ainsi que la présentation d'un document officiel disant que je suis résidant en Norvège.

Document qu'évidement je n'ai pas vu que c'est justement celui que je n'aurais pas a cause de l'abscence de passeport :peur

Si certains parmis vous ont déja passé toutes ces épreuves, est-ce que vous pourriez me dire si:

1) Est-ce que le passeport est vraiment indispensable, ou bien est-ce qu'un fonctionnaire à Oslo a juste fait du zèle ?

2) Si c'est vraiment indispensable, est-ce qu'il y a moyen de passer par une procédure accélérée pour avoir le passeport, parce qu'a l'origine ca vient tout de même d'un foirage dans l'administration Française (parce que mince, mon premier passeport périmé ils ne m'avaient pas fait de problèmes)

Je suis un peu déprimé sur ce coup là, parce que pas de tax card, pas de compte en banque, pas de bail locatif, pas d'abonnement téléphonique décent... gasp
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Eh oui, bienvenue dans les affres de l'immigration...On a tous connu ça. Et là, c'est quand ça se passe bien, parce que tu est citoyen UE :D .

T'as pas le choix il faut un passeport. La carte d'identité est suffisante pour entrer en Norvège et dans les pays de la zone Shengen...mais pas suffisant pour y vivre (= résidence de + de 3 mois, soit à la fin de la période "touriste")

D'ailleurs dans le monde entier, le passeport est le seul document officiel reconnu par les autorités d'un pays pour l'identité d'un étranger. En Norvège quand tu auras ton n° d'identité (personnummer) et ta carte bancaire, celle-ci fait office de pièce d'identité (non-officielle mais suffisante - en fait c'est le numéro d'identité qui intéresse la police)

L'immatriculation au consulat n'est pas compliquée, c'est juste une page à remplir et puis tu peux la remplir sur place.
Ne panique pas et fais ce qu'ils disent, pense plutôt à ton budget le temps que ça passe.

Sache aussi que l'enregistrement pour l'autorisation de séjour te coûtera 800 Nok (payable à la police), eh oui c'est une nouveauté d'octobre dernier, même les réfugiés asylaires doivent la payer, c'est fou. Je me demande même si c'est légal sur le plan de la discrimination, mais bon...

Lâche pas le morceau si tu y tiens. :pluie2
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Je suis d'accord avec Ragnarok. Il faut un passeport. Et même dans les pays qui ne l'exigent pas, il est toujours plus prudent de l'avoir. Chaque pays a sa définition de ce qui constitue une carte d'identité acceptable, alors que le passeport est toujours accepté.

Dans un bar, par exemple, si l'on te demande une preuve d'âge, la carte d'identité pourrait être refusée si le barman n'est pas certain si elle est authentique, alors qu'il saura de quoi un passeport est sensé avoir l'air.

En outre, comme le dit Ragnarok, si tu travailles en Norvège, ton oppholdstillatelse (permis de séjour et de travail) sera collée dans ton passeport.

:dance

Pour ce qui est de la carte de crédit, j'ai été vraiment surpris moi aussi au début de mon séjour. La petite au supermarché ne savait même pas de quoi je parlais quand je lui ai demandé s'ils acceptaient ma carte. Elle est allée voir son boss, qui lui a confirmé que non...
chris109

Message par chris109 »

La carte d'identité francaise, c'est vrai qu'elle a pas beaucoup cours ici. Personne ne sait ce que c'est (l'equivalent n'existe pas en Norvege) et comme y a pas un pélo qui parle francais, ils cherchent meme pas a essayer de la lire pour voir ce que c'est reellement.

A part ca, j'ai pas grand chose a dire si ce n'est que quand tu ouvriras un compte bancaire (dans 6 mois ... non, je deconne), fais le chez la banque en ligne www.skandiabanken.no
- pas de frais pour les paiements/retraits en Norvege et à l'etranger
- une carte visa moins chere qu'ailleurs
- pas besoin d'aller au guichet d'une banque avec tes 3 mots de norvegien pour expliquer a un employé tes problemes, tout se fait online. Avec un collegue norvegien a coté la premiere fois, ca posera aucun probleme.
sebdenis

Message par sebdenis »

Bonjour,

En ce qui concerne les 800 NOK, j'ai pas reellement l'impression que ce soit applique. Quand je me suis inscrit au politihuset de Baerum en Janvier, je n'ai pas eu a les payer, idem pour une collegue qui s'est inscrite a Oslo.

Pour le passeport, l'ambasade devrait te le delivrer sans certificat de residence norvegien. Ta carte d'identite suffira. Par contre, le delai est un peu long (genre 4 -6 semaines).

Sebastien
chris109

Message par chris109 »

Saperlipopette !! ca pullule de francais residant vers Oslo ce forum desormais !!

Bon, il va falloir se faire quelques grillades cet été, hein ?
Et me sortez pas que vous avez piscine ou coiffeur, hein ?! :D
Ragnarok

Message par Ragnarok »

T'inquiètes pas Chris 109, je ne t'ai pas oublié ! Les grillades oui peut-être en juin ou juillet, mais mes travaux (que je fais moi-même) prennent un temps et un argent fou. Alors dès que ma maison sera à peu près en ordre il y aura une 'tite teuf'... pas du genre local (c'est à dire 50% des invités bourrés après 1/2 heure :lol: ) mais plutôt buffet campagnard avec les mômes qui courent partout ... :cool

ça fait 2ans et demi que j'attend de pouvoir faire ça!
sebdenis

Message par sebdenis »

Hello Chris109,

Ca marche pour une grillade ou un barbecue, des que le beau temps sera revenu, c'est a dire pas pour bientot (quoique je vois un mince rayon de soleil par la fenetre de mon bureau).

Sebastien
Mike

Message par Mike »

chris109 a écrit :La carte d'identité francaise, c'est vrai qu'elle a pas beaucoup cours ici. Personne ne sait ce que c'est (l'equivalent n'existe pas en Norvege) et comme y a pas un pélo qui parle francais, ils cherchent meme pas a essayer de la lire pour voir ce que c'est reellement.
Bon, c'est en voie de réglement avec l'ambassade.
Il vont me faire un passeport temporaire de 6 mois, qui me permettra de continuer mes démarches rapidement.

chris109 a écrit :A part ca, j'ai pas grand chose a dire si ce n'est que quand tu ouvriras un compte bancaire (dans 6 mois ... non, je deconne), fais le chez la banque en ligne www.skandiabanken.no
- pas besoin d'aller au guichet d'une banque avec tes 3 mots de norvegien pour expliquer a un employé tes problemes, tout se fait online. Avec un collegue norvegien a coté la premiere fois, ca posera aucun probleme.
Ha, je connaissais pas celle là.

Mon compte actuel est au crédit agricole, et mon agent m'avait conseillé soit Nordea soit DNB... qui étaient les banques avec les quelles les frais/vitesse de transfert était les plus intéressants.

Merci pour le lien :)
chris109

Message par chris109 »

Il est super chouette, ton vieux site kitsh, mike !
On y apprend rien, y a des pages encore en travaux depuis surement 3 ou 4 ans mais il est bien sympa.
Je n'ai debarqué sur le net qu'en 1999 mais j'imagine bien qu'au debut, il devait y avoir plein de sites comme le tien, tout a la main, ecrit en gros caracteres sans aucune mise en page, avec un menu pas pratique du tout, mais avec un charme qui fait que t'as envie de tout lire.

Pour ma part, j'ai appris a programmer en 1987, avec un CPC 6128 d'Amstrad.
Mike

Message par Mike »

chris109 a écrit :Il est super chouette, ton vieux site kitsh, mike !
On y apprend rien, y a des pages encore en travaux depuis surement 3 ou 4 ans mais il est bien sympa.
Je n'ai debarqué sur le net qu'en 1999 mais j'imagine bien qu'au debut, il devait y avoir plein de sites comme le tien, tout a la main, ecrit en gros caracteres sans aucune mise en page, avec un menu pas pratique du tout, mais avec un charme qui fait que t'as envie de tout lire.

Pour ma part, j'ai appris a programmer en 1987, avec un CPC 6128 d'Amstrad.
C'était sensé être gentil comme message ?

C'est bien la première fois qu'on traite mon site de "kitsh", ou qu'on y "apprend rien", qu'il n'y a "aucune mise en page", et que la navigation est difficile :(

Décidement c'est pas ma semaine.
chris109

Message par chris109 »

Oui, j'aime beaucoup ton site (je suis serieux en plus). Il est tres decalé par rapport a ce qui se fait maintenant (j'ai vu nulle part ailleurs une partie du menu tout en haut de la page, et une autre tout en bas) mais j'aime beaucoup.
Ca, c'est pas du truc made in frontpage ou webbuilder ca !!!. Tout a la main, c'est ce que j'aime et y a que ca de vrai.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Mike, tu peux être sur que de la part de Chris c'est un GROS compliment ;)

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Mike

Message par Mike »

Bon, c'est en voie de résolution.

J'ai mon passeport temporaire pour 6 mois.
J'ai reçu ma Skattkord, donc j'ai pu ouvrir mon compte en banque, ce qui m'a permis de chercher un appart.

Donc vala, jeudi j'aurais les clefs, et j'emménnage enfin chez moi :)

Sinon (référence à un autre fil sur les voitures) j'ai regardé sur le site de la douane, pour les véhicules de 30 ans et plus, la taxe à versée est (pour 2005) de 3058 nok. Donc a priori l'année prochaine je vais pouvoir rammener ma voiture pour pas cher.
Skygge

Message par Skygge »

chris109 a écrit :
A part ca, j'ai pas grand chose a dire si ce n'est que quand tu ouvriras un compte bancaire (dans 6 mois ... non, je deconne), fais le chez la banque en ligne www.skandiabanken.no
Désolé pour le UP sauvage, mais ca ca m'interresse pour l'année prochaine, parce que il parait que DBnor et cie rechigne et font trainer expres les dossiers et étudiants parce que les comptes épargne ne leur rapportent rien...

Il parait qu'après on peut utiliser paypal pour virer de France en Norvège , car moindre frais... j'utilise paypal depuis un bail pour mes achats mais je comprends pas ce point, car d'un côté on peut ajour un compte en banque et virer de l'argent depuis on compte paypal, mais d'un autre côté on peut pas virer depuis son compte sur le compte paypal, alors bordel, je capte rien.

Sinon effectivement la carte de séjour est gratis pour les ressortissants Schengen.
par contre ya pas une inscription au Folkeregister ??
Pour les banques, les étudiants ont droit à un compte avec leur ID étudiant (pas l'ID folkeregister hein)^^
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre