je suis en Norvege depuis 3 semaines, et avec l'aide de mon employeur j'ai fait mes demandes de papier au près des deux administrations: Le likningskontor pour obtenir la "tax card" qui me permettra d'ouvrir un compte bancaire (ma mastercard est refusée dans plein de magasins
Le likningskontor avait bien accepté les pièces remises, mais lundi j'ai reçu une lettre disant qu'il fallait absolument un passeport, que la carte d'identité n'était pas suffisante.
Le hic c'est que mon passeport est périmé depuis 2002... et il y a deux mois j'ai voulu le faire renouveller (en france), mais ma demande a été refusée pour un stupide problème: mon extrait de naissance indiquait "michaël" (avec un "h" donc), et tous mes autres papiers "mickaël". La préfecture a refusé la demande, j'ai donc du faire une demande officielle de rectification d'état civil, ... qui a pris quelques semaines, ce qui fait qu'il était trop tard pour faire ma demande de passeport avant de partir en Norvège...
J'avait contact le consulat de Norvège a Lyon qui m'a redirigé sur l'ambassade de Norvège a paris, qui m'a dit que ca n'était pas bien grave, la carte d'identité suffisait vu que tout ca était dans l'espace Schengen.
Donc bon lundi j'ai appellé l'ambassade de France sur Oslo, qui m'a dit qu'il fallait que je fasse un passeport... ce qui implique que je doit être immatriculé au près du consulat... ce qui nécéssite de remplir une masse de papier conséquentes ainsi que la présentation d'un document officiel disant que je suis résidant en Norvège.
Document qu'évidement je n'ai pas vu que c'est justement celui que je n'aurais pas a cause de l'abscence de passeport
Si certains parmis vous ont déja passé toutes ces épreuves, est-ce que vous pourriez me dire si:
1) Est-ce que le passeport est vraiment indispensable, ou bien est-ce qu'un fonctionnaire à Oslo a juste fait du zèle ?
2) Si c'est vraiment indispensable, est-ce qu'il y a moyen de passer par une procédure accélérée pour avoir le passeport, parce qu'a l'origine ca vient tout de même d'un foirage dans l'administration Française (parce que mince, mon premier passeport périmé ils ne m'avaient pas fait de problèmes)
Je suis un peu déprimé sur ce coup là, parce que pas de tax card, pas de compte en banque, pas de bail locatif, pas d'abonnement téléphonique décent... gasp