Jour de vote

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Verrouillé
Ricdool

Message par Ricdool »

Fremskrittspartiet : 22,1 %

Frem : en avant
Skritt (g.n.) : pas

Donc j'en arrive à "Fremskrittspartiet" = Parti du pas en avant.

La traduction littérale est elle correcte ? Mais qu'importe, que ce parti devienne le second de Norvège, pourquoi pas, personne n'est parfait mais ce parti a t'il une chance d'avoir un jour le pouvoir ? Moi, que le pays où il fait le plus bon vivre au monde ait l'extrême droite comme second parti politique ça m'interpelle. :-?
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ricdool a écrit :Donc j'en arrive à "Fremskrittspartiet" = Parti du pas en avant.

La traduction littérale est elle correcte ?
Je dirais plutôt "Parti du Progrès"
Ricdool a écrit :ce parti a t'il une chance d'avoir un jour le pouvoir ?
Je ne crois pas. Mais on ne sait jamais puisqu'ils sont populaire avec une certaine catégorie de jeunes. Si la coalition au pouvoir allégeait un peu le fardeau fiscal des Norvégiens et diminuait un peu les prix du vin et de la bière, le FRP perdrait beaucoup de joueurs.
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Ricdool a écrit :Donc j'en arrive à "Fremskrittspartiet" = Parti du pas en avant.

"parti du progrès", ça se traduit comme ça en effet , en réalité il s'agit d'un parti ultra-conservateur (donc le contraire de ce qu'on appelle progressiste en politique).

Malheureusement, je crois que ce parti est appellé à un avenir florissant puisqu'il prend racine dans une jeunesse culturellement dépolitisée (qui n'a pas conscience du spectre gauche-droite et de sa signification) et qui n'a pas connu la pauvreté (il y a deux époques en norvège: avant et après 1970, date des premiers forages pétroliers)

La norvège politique s'est bâtie sur deux piliers idéologiques: le protestantisme luthérien et la social-démocratie, c'est ce qui a fait que la richesse de l'or noir à profité plus ou moins à tout le monde grâce à la répartition de la richesse par l'état dans le "velferd staten" (très mal traduit en français par "état-providence"). C'est ce qui fait que la norvège ne ressemble pas à d'autres pays pétroliers comme par exemple le Vénézuela, où la différence de classes sociales à été longtemps de mise.

Ainsi, il n'y a pas vraiment de pauvres en norvège, à part des retraités touchant le minimum retraite (thème électoral), mais qui possède quand même un capital puiqu'ils sont souvent propriétaires de leur maison par exemple. Le gros des électeurs travaillistes est donc constitué des norvégiens du "baby-boom" qui ont connu les "deux norvèges"

Jusqu'en 1975, il n'y a pas eu non plus de mixité ethnique en norvège, bien que les Samis, les Gitans et les Kvens aient toujours été sur le sol norvégien, ils étaient exclus de ce l'on considère comme le "peuple norvégien" (cela à une raison que je ne détaille pas ici), et puis arrivèrent les premiers réfugiés des guerres (notamment Vietnam/Laos/Cambodge) qui constituaient un groupe de ce qui devait devenir des nouveaux norvégiens.

Jusqu'à maintenant, ces personnes ne sont toujours pas considérées comme citoyens de norvège à part entière puisque même dans les médias par exemple on parle du "vote des étrangers" (alors que pour voter il faut avoir la nationalité norvégienne) et on fait toujours la différence entre "etnisk norsk" et "norsk borger" ethnicité norvégienne, c'est à dire "blanc", et citoyenneté norvégienne sans qu'on cherche vraiment à détailler ce qui fait cette différence.

Donc, chez les plus jeunes, une confusion entre nation et état-nation, une inculture politique (ignorance de ce qu'est "l'état de Droit" ) et une influence du mode de vie américain (grosse bagnole, peur de l'islam et haine de l'impôt) et tout simplement le racisme qui s'exprime parfois ouvertement et en toute innocence, qui amène facilement au mode de pensée du Frp.

Enfin, on verra à l'avenir.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ragnarok a écrit :(grosse bagnole, peur de l'islam et haine de l'impôt)
La haîne de l'impôt s'attrappe facilement en Norvège cependant. Ce ne sont pas tant les impôts qui sont irritants que les innombrables frais (taxe de vente de 24% si ma mémoire est bonne, nombreux péages sur les routes, taxes élevées sur l'essence alors que le pays produit des millions de barils de pétrole, et taxes de luxe sur l'alcool, les voitures, le chocolat etc.)

Je suis loin d'être un partisan du FRP, mais je comprend tout à fait leur logique selon laquelle un pays qui n'a pas de dette publique et qui accumule les surplus d'année en année n'a pas besoin de taxer ses citoyens autant qu'il le fait.

Pour ce qui est de l'immigration, leur politique est indéfendable. Il est vrai cependant que la Norvège a adopté une politique, côté immigration, qui tend à exacerber les tensions raciales. Désireux d'attirer de la main d'oeuvre dans les années 70, ils se sont tournés vers le Pakistan. Pour toutes sortes d'autres raisons (réunification familiale, demandes de statut de réfugié) les musulmans sont très nombreux par rapport aux autres groupes d'immigrants. Si je fais la comparaison avec le Canada, où nous avons, oui, de nombreux Iraniens, Irakiens, Pakistanais, Algériens, Tunisiens, Marocains etc... nous avons aussi de nombreux Haïtiens, Sud-Américains, Grecs, Italiens, Chinois, Vietnamiens, Roumains etc...

Bien sûr que les débats vont se polariser lorsque presque tous les immigrants ont la même origine ethnique. La solution est donc, à mon avis, d'ouvrir encore davantage les frontières à l'immigration (plutôt que de les fermer comme le prône le FRP) en mettant l'accent sur d'autres communautés pour recréer un certain équilibre.

J'espère que je ne choque personne.
Ricdool

Message par Ricdool »

Tusen takk à vous deux Ragnarok et canadien pour vos réponses bien intéressantes et au passage merci à Laétitia de nous avoir donné des informations. La politique c'est la vie de la cité et c'est important d'en parler.

Pour ma part à relire mon intervention de cet après-midi, je me dis qu'elle est débile. Qu'un parti d'extrême droite ait un fort pourcentage de vote dans un pays qui va bien économiquement ce n'est pas forcément étonnant. Parlons inculture politique par exemple. Etant adolescent, le Jean-Marie Le Pen, je l'appréciais. Dans les débats télévisés, à l'époque où il était encore vif, il désarçonnait aisément ses interlocuteurs. Le président du FN était souvent invité sur les chaînes de télévisions et il jouait bien de cet instrument médiatique. J'appréciais ce Jean-Marie mais je n'avais pas de recul. Le truc qui me plaisait c'était guignol.

Au passage, je me dis que le FN français doit envier le FRP norvégien. Ceux qui ont la haine de l'impôt en France savent bien qu'on ne peux le baisser. L'impôt sur les revenus par exemple, il permet juste de payer le remboursement des intérêts de la dette de l'état français.

God natt,
Ricdool.
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Il est vrai que la télé est vraiment le média idéal pour les populistes: elle permet de détourner l'attention du discours vers l'"attitude", il faut aller vite donc les explications faciles passent mieux.

Pour l'anecdote, le leader du Frp (actuellement en passation de pouvoir puisqu'il cesse son activité de leader) s'est toujours défendu d'être un ami politique de LePen et de défendre la même idéologie (alors que dans le programme, il s'agit bien de la même chose). Cela à cause des fameuses "petites phrases" dont le leader de l'extrême-droite française s'est fait une spécialité à une époque . En revanche, LePen déclare ouvertement que Carl I. Hagen est son ami, ça à même l'air d'être une référence pour lui. (remarque, vu les scores du Frp, on comprend que ça le fasse rêver)
alice

Message par alice »

Quelqu'un proposait récemment que la France annexe la Norvège pour son pétrole et son excédent budgétaire... et si la Norvège annexait la France, peut-être pourrions nous profiter de son nouveau gouvernement :D ?

Plus sérieusement, j'ai lu les articles figurant sur le site mentionné par Ragnarok et je me posais une question : le parti du progrès arrive premier dans 3 comtés de l'ouest . Y a -til des raisons expliquant ce phénomène ? (vu d'ici ces coins peuvent en effet nous paraître a priori paisibles ...)
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

alice a écrit :le parti du progrès arrive premier dans 3 comtés de l'ouest . Y a -til des raisons expliquant ce phénomène ? (vu d'ici ces coins peuvent en effet nous paraître a priori paisibles ...)
Quelqu'un d'autre aura peut-être une meilleure explication... mais deux facteurs contribuent à ce résultat d'après moi. L'Ouest est très homogène et comme la Norvège a comme politique d'inciter les immigrants à aller vivre partout dans le pays, ils "ressortent" particulièrement dans ces région (par rapport aux villes). Par ailleurs les "kommuner" de l'Ouest ont généralement les réglementations les plus sévères en ce qui concerne l'alcool (certains villages sont même "secs"). Ça incite quand même un peu à la rébellion... le FRP étant plus libéral sur la question de l'alcool.
alice

Message par alice »

J'espère que je ne choque personne.
Au contraire, ça me paraît trés pertinent !

Si mes calculs sont exacts, sans vouloir faire d'amalgame facile et de commentaire de café du commerce, avec le FRP qui dispose de 37 sièges sur 169, c'est comme si le FN disposait de 126 sièges à l'assemblée nationale.

Moi, ça me fait réfléchir ....
Einherjer

Message par Einherjer »

Bon....ceci est un sujet fortement intéressant! Et pour être honnête avec vous, c'est également un sujet qui me touche de près! Donc, ayant beaucoup de mal à me retenir, je me sens obligé de vous faire partager mon opinion!

Le FRP est le deuxième parti politique de Norvège! Oui, et alors??? Où est le problème?? Qu'un parti nationaliste fasse un tel score aux élections ne me choque pas du tout! Au contraire!
Où est le mal à être fière de sa patrie? De sa culture? De son héritage de traditions et de valeurs??? Qui y a-t-il de mauvais la dedans??

Moi je suis Français! Mais j'ai toujours vécu au Luxembourg! C'est un petit pays de 460.000 habitants, dont la moitié ne sont pas d'origine luxembourgeoise! Le premier groupe d'étrangers sont les Portuguais, ensuite viennent les Français, les Italiens, les Belges et les Allemands! Mais pourtant, on vit très bien ici, et il n'y a pratiquement pas de conflits entre les communautés! Et pourquoi???? Car la très grande majorité des étrangers sont Européens!

Donc, nous (Européens) avons tous les mêmes racines, la même culture, la même religion! Je parle en général! Bien sûr qu'il y a des différences entre un Allemand et un Espagnol ou entre un Portuguais et un Norvègien, mais ces différences là sont minimes par rapport à d'autres peuples et groupes ethniques!

Vous savez, je vais souvent en France (Metz, Nancy, ou Orléans où habite mon oncle, etc...) et je vois ce qui ce passe en France! C'est encore plus visible dans les villes comme Paris, Marseille ou Lyon. Les plus grandes donc! En France, une majorité des immigrés viennent du Maghreb ou de l'Afrique sub-saharienne, donc des cultures musulmanes! Et on voit bien tous les problèmes qui y sont liés! Pourtant, personnes (ou juste très peu) n'ose le dire haut et fort! Surtout les politiciens de peur de passer pour de méchants racistes ou pire encore pour des nazis! Désolé, mais heureusement qu'il y a des partis comme le Front National (et pourant je ne suis pas un militant du FN) qui vise du doigt ces problèmes à voix haute et toutes ces autres choses jugées "politiquement incorrecte"!!

Sans vouloir valoriser des préjugés ou tenir des propos racistes, je suis convaincu que la culture arabo-musulmane n'est PAS compatible avec notre culture européenne! En France (et dans les autres pays eurpéens) on voit bien tous les conflits que ça amène! Je ne rentrerais pas plus dans les détails, sinon je vais écrire un roman!

Mais est-ce normal qu'il y ait plus de 1500 mosquées en France???? Il n'y a même pas autant d'églises chrétiennes dans tout le monde musulman!!!
Un autre exemple: Est-ce normal que quand des jeunes maghrébins ou africains agressent un Français (ou autre) parce qu'il est blanc que l'ont parle d'un acte "inodin" ou de "violence gratuite"?? Pourtant, quand c'est l'inverse on parle tout de suite de crime honteux et raciste!! Et malheureusment c'est vrai!

Dans toute l'Europe, les immigrés (qui ne sont pas d'origine européenne) ont, en moyenne, plus d'enfants que les autochtones! Le calcul est vite fait!
Nous sommes en train de perdre notre identité et notre culture!!!! Mais ça, la plupart des gens ne le voit pas ou ne veulent pas l'avouer!!!! Nous devons regarder la réalité en face!!!

Pour faire court, lisez tous svp cet article sur la Norvège -----> http://www.racismeantiblanc.bizland.com ... /bid42.htm

ou le site en général: www.racismeantiblanc.bizland.com

Voilà, c'est tout! Désolé, de ce long (peut être trop long) commentaire, mais je devais le lacher!
Et je précise aussi que je ne veux choquer et attaquer personne!! Sauf, que c'est mon opinion et je ne le cache pas!
Ricdool

Message par Ricdool »

Je me rappelle un 21 avril ...

Ce soir là j'étais en vacances à Prague en compagnie de ma mère et de Marivie un amie à elle. Nous étions au restaurant. Je suis sorti dehors pour appeler ma soeur pour avoir les résultats du premier tour de la présidentielle. J'ai eu un rire nerveux quand j'ai appris que nous avions Jean-Marie Le Pen au second tour. J'en ai informé de suite ma mère et Marivie. Cette dernière s'est mise à pleurer. Marivie est d'origine colombienne. Mariée à un français depuis quarante ans, elle a donné à la France deux beaux enfants.

Deux jours plus tard, rentré à Paris, j'ai rencontré une voisine. Mariée à un français, elle aussi a donné de beaux enfants à la France. Elle aussi n'a pas dormi la nuit du 21 avril.

Pour le second tour, nous les électeurs, nous avons donc eu à choisir entre un chef d'une entreprise de diffusion de marche militaires du 3ème Reich (1ère entreprise de JM Le Pen) et un homme qui osa parler un jour 'du bruit et des odeurs' des voisins de palier étrangers.

Je repense à Marivie la colombienne d'origine devenue Française de coeur et qui pleura pour la France. Je repense à cette voisine allemande d'origine et qui pleura elle aussi pour la France. Et je me dis que la connerie est souvent masculine et la sensibilité ou disons plutôt la spontanéité féminine.

Moi le FRP à 22% ça me fait un truc là sur le côté. Un peu mal...
alice

Message par alice »

Qu'une seule chose à dire takk Ricdool ;)

Ceci dit ne faisons pas d'angélisme, la connerie et la méchanceté peuvent aussi être du côté des femmes (Thatcher, paix à son âme ... :D , la pauvre avec son fils qui risque peut-être un jour de passer du côté de la case prison ....)
Jens

Message par Jens »

On a beaucoup parlé du FRP ici, mais je voudrais revenir sur la coalition qui compte gouverner. Le gouvernement actuel ayant indéniablement un bon bilan (puisque la Norvège est première depuis cinq ans dans le rang IDH), je suis un peu surpris que les norvégiens votent pour l'opposition. :-?

D'après ce que j'ai lu dans le journal Le Monde, les travaillistes comptent augmenter les dépenses et les impôts. Quand au SV, il est contre l'OTAN, contre l'Ue, ça me fait penser au PCF. Ca m'inquiète un peu, j'espère tout simplement qu'ils ne vont pas faire comme la France, qui est maintenant dans une situation ultra-déficitaire (dette de 66,2% du PIB prévue pour cette année, 64,7% en 2004).

J'avais une certaine estime pour l'équipe de Bondevik, qui au lieu de dépenser à tort et à travers les excédents budgétaires, les plaçait en banque (inimaginable en France). :)

J'espère me tromper, mais je serais très intéressé d'avoir des informations sur le programme de la nouvelle coalition (c'est peut-être un peu tôt).
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Jens a écrit :J'avais une certaine estime pour l'équipe de Bondevik, qui au lieu de dépenser à tort et à travers les excédents budgétaires, les plaçait en banque (inimaginable en France). :)
C'est ce que faisaient les travaillistes avant 2001. Bondevik n'a aucun mérite pour cela, puisque tous les économistes s'accordent pour dire que le pays serait entraîné dans une spirale inflationniste si l'argent du pétrole était dépensé plutôt que d'être investi.

Pour ce qui est du rapport de l'ONU sur le "meilleur pays au monde", je crois qu'on y accorde beaucoup trop d'attention. Le Canada a été "meilleur pays au monde pendant 6 ou 7 années consécutives avant la Norvège, et ça n'a pas empêché la tenue en 1995 d'un référendum sur la séparation du Québec.
Jens

Message par Jens »

C'est ce que faisaient les travaillistes avant 2001. Bondevik n'a aucun mérite pour cela, puisque tous les économistes s'accordent pour dire que le pays serait entraîné dans une spirale inflationniste si l'argent du pétrole était dépensé plutôt que d'être investi."
Vous me rassurez, merci. Nous avons eu une forte spirale inflationniste et une forte augmentation du chômage dans les années 80 avec l'union de la gauche, c'est pour ça que j'étais inquiet.

Pour le reste, je ne me base pas que sur ce que dit l'ONU. Les performances de la Norvège (excédents budgétaires, chômage, croissance, protection de l'environnement...) sont excellentes. :)
Verrouillé