ENQUETE : Votre expérience de la Norvège et des Norvégiens..

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Non je n'ai effectivement pas eu de retour :indecis Je vais envoyé un email à Fanette pour qu'elle nous fasse un petit compte rendu ;)

Je vous tiens au courant ;)

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
alice

Message par alice »

Merci Laetitia, tu es une mère pour nous !!! :bisou
Ragnarok

Message par Ragnarok »

moi pas répondu car pas eu le temps de m'asseoir devant mon ordi. Mais en fait, je suis bien d'accord avec le précédent post de Jacques (qui date déjà d'un an), même si je n'éprouve pas du tout la même situation de vie que lui (et qui le fait visiblement souffrir), je dois dire que la propagande féministe en norvège est vraiment abominable;

en fait, on dirait vraiment que le seul but des médias aujourd'hui est de détruire les fondements de la famille tout en prétendant que quiquonque s'opposerait à ce processus inévitable serait un affreux réactionnaire...

mensonges sur toute la ligne: "les femmes sont exploitées par les hommes depuis la nuit des temps", "les femmes sont moins bien payées que les hommes", "les femmes sont battues partout dans le monde, surtout dans les pays musulmans" (remarquez la touche de xénophobie qui ici, passe comme une lettre à la poste sans que personne n'y trouve rien à redire), "le premier handicap des femmes c'est d'avoir des enfants" (personnellement, je n'avait encore rien entendu de plus mysogine, mais là encore, aucun débat)

enfin, le plus triste c'est que ces querelles médiatiques qui ne concernent que les 10% de la population que constitue la classe dominante Osloienne.
Car on ne peut évidemment pas dire qu'une femme seule avec deux enfants qui vit de ménages (dans des appartements de féministes!), ait vraiment de bénéfices à remplacer un homme qui les protège; par un godemiché...(grande mode chez les féministes "fun")
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Francois »

"le premier handicap des femmes c'est d'avoir des enfants"
On aura tout lu.... :o :o :o C'est la vie ! Et si la vie est un handicap, on est mal barré.... :help Il peut y avoir de la souffrance pour mettre au monde, mais c'est malgré tout une magnifique chose que "dame nature" a su donner au femme.
Si la presse norvégienne n'a que ça a dire, le modèle norvégien "famille avant tout" va en prendre un sacré coup... :peur
Quelle tristesse de remettre en cause ces valeurs... :larme
Francois
Ragnarok

Message par Ragnarok »

François a écrit :Si la presse norvégienne n'a que ça a dire, le modèle norvégien "famille avant tout" va en prendre un sacré coup...
Non, en fait comme je le disais cela ne concerne que la classe dominante du centre d'Oslo (qui contrôle la presse et l'édition) mais dans la réalité c'est un peu plus harmonieux.

Cela dit, un article de presse datant d'il y a quelque semaines démontrait qu'une commune du Trondelag perdait de l'argent parce qu'elle n'avait pas assez de couples divorcés par rapport aux autres communes (donc perte en terme d'impôt locaux). Ce constat cynique qu'on pouvait déjà déduire juste en observant notre société de consommation (une famille unie c'est un frigo, une télé, un lit, etc...un couple séparé c'est deux frigos, deux télés, deux lits + sorties culturelles pour pas s'ennuyer donc tout bénef' pour les marchands), est désormais chiffré en millions de couronnes.

Le nouveau combat féministe depuis l'élection gouvernementale c'est d'obtenir 50% des sièges de l'assemblée pour les femmes, moi je n'ai rien contre mais en politique je croyais qu'on votait surtout pour des idées. Le nouveau gouvernement a été choisi par le premier ministre et il n'y a pas de raison de croire que les ministres choisis l'aient été sur d'autres critères que politiques. Mais là encore, il y a discussion sur la parité à tout prix, soit "je n'ai pas été élue mais j'obtiendrai le poste quand même parce que je suis une femme".

Et nous les familles de la "norvège d'en bas", nous somme obligés d'assister à ce spectacle pathétique et de s'en prendre plein la face tous les jours
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Voici le rapport provisoire de Fannette : http://www.norvege-fr.com/PDF/Bilan-enq ... ege.fr.pdf

Laetitia :)

Isa

Message par Isa »

Peut-être il faut que je montre l'enquête à mon mari qui est français. Après dix ans avec une norvégienne il doit forcement avoir une impression.
Isa

http://www.madamescrap.com/shop/
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Bonne idée Isa, je suis sur que çà aiderai Fannette dans sa thèse ;)

Laetitia :elg

Fanette

Message par Fanette »

Bonjour,

bonne idée Isa, je suis intéresée par toutes les réactions!
Evidemment j'ai été un peu choquée de lire celles de certains membres du forum, plutôt véhémentes et carrément militantes anti-féminisme, mais aprés tout, la parole est libre! Je n'ai pas jugé utile de répondre aux accusations portées au féminisme norvégien et aux idées politiques qui défendent l'égalité en général, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque!
Il me semble en réalité que le site Norvege-fr n'est pas un lieu de débat politique et encore moins de démagogie machiste, c'est pourquoi je n'entre pas dans le jeu et préfère laisser les messages auxquels je fais allusion sans réponse. En revanche, je suis tout-à-fait prête à en discuter de façon plus personnelle avec les intéressé(e)s (mon adresse mail figure dans le questionnaire).
Quoiqu'il en soit, je suis ouverte à toute critique concernant l'enquête et son rapport, dans la mesure où elles sont constructives. Je ne veux en aucun cas vous retenir d'exprimer vos remarques, mais je le répète, je ne répondrai pas sur ce forum aux propos machistes (et agressifs).
Merci d'avance et bonnes bises franco-norvégiennes,
Fanette.
alice

Message par alice »

Oui d'ailleurs j'ai lu ton rapport et j'ai halluciné de voir les réactions de certains zozos que tu avais retranscrites (toute ma compassion!)

Certains n'ont pas digéré d'avoir pris des "vestes norvégiennes " visiblement :P
Ricdool

Message par Ricdool »

Hum juste mon point de vue : pour m'être intéressé de près au féminisme il y a quelques années suite au meurtre de Sohanne, au livre de Samira Bellil sur les tournantes, à l'affaire du voile et au débat sur la laïcité qui s'en est suivi, j'ai constaté que parler du féminisme, c'est toujours prendre le risque d'avoir des réactions très virulentes de la part de certains. Fanette, j'espère que les remarques choquantes n'auront fait que t'effleurer.
Fanette

Message par Fanette »

Bonjour,
non malheureusement, les remarques n'ont pas fait que m'éfleurer! Mais comme tu dis effectivement, c'est le lot de quiconque aborde le sujet du féminisme... Gro Harlem Bruntland disait, en reprenant Joan Scott me semble-t-il, que c'est précisemment sur les sujets les plus brulants et les moins consensuels que faire de la politique prend tout son sens...

D'ailleurs, à propos des mouvements dont tu parles de type Ni Putes Ni Soumises, je me demandais si l'équivalent était apparu en Norvège. Je sais que l'histoire des migrations est trés différente et que la Norvège n'a pas la même tradition contrastée de "république black-blanc-beur", mais quelqu'un a-t-il entendu parler d'un mouvement un peu similaire en Norvège? Ou bien de réactions au sujet des mobilisations en France?
Répondre